Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > Hier le Vietnam, aujourd’hui le Kurdistan !!!

Hier le Vietnam, aujourd’hui le Kurdistan !!!

lundi 25 février 2008, par Maison Populaire de Genève

Les soldats turcs entre dans leur cimetière, appelé Kurdistan !!!

Hevallo.blogspot.com Hier le Vietnam, aujourd’hui le Kurdistan. Alors que les soldats turcs font finalement mouvement au Kurdistan soutenus par les USA, l’Angleterre et Israel, l’une des grosses bévues de politique étrangère se révèle sous nos yeux.


Cette invasion et occupation du Kurdistan par la Turquie a été poussée par les éléments néo-conservateurs aux USA avec la croyance que en soutenant le souhait ancien de la Turquie d’écraser le nouvel état Kurde, la Turquie aiderait Exxon Mobil à s’emparer du pétrole kurde autour de la ville historiquement et politiquement importante kurde de Kirkouk.

C’est une erreur qui mènera au même désastre qu’au Vietnam.

Cette erreur est basé sur la supposition que les populations kurdes du Sud Kurdistan laisseront les troupes turques pénétrer au Kurdistan et massacrer les civils kurdes comme elles l’ont déjà fait au cours des 6 derniers mois par des bombardements aériens.

Alors même que nous parlons, des soldats turcs meurent et un hélicoptère turc est abattu par un missile sol-air des Combattants de la Liberté Kurdes, les HPG.

La Turquie, comme à son habitude, fait une grossière erreur et tombe dans le piège tendu par les HPG.

Ce qui n’a pas été pris en compte est la capacité du PKK, déjà en cours, d’aller à l’encontre de l’offensive militaire par les manières qu’il juge les plus efficaces en fonction des conditions du moment.

Il y a peu de temps, des centaines de voitures ont été incendiées dans les villes turques, peut être comme un avertissement de ce qu’il allait arriver si les militaires turcs continuaient leurs attaques meurtrières contre les civils kurdes en prétendant frapper le PKK. Ensuite il y a eu cette bombe télécommandée au passage d’un bus de soldats turcs.

Clairement le Mouvement de Libération Kurde possède les capacités techniques d’engager une campagne de guérilla urbaine qui frapperait économiquement la Turquie, chose qui avait jusqu’à présent été politiquement ajourné.

Pour le moment ils enferment l’armée turque au Kurdistan. Cela aura pour effet important d’unir politiquement les Kurdes du monde entier.

http://www.kurdish-info.net/modules.php ?name=News&file=article&sid=10089

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP