Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
"Groupes de Paix" - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > "Groupes de Paix"

"Groupes de Paix"

lundi 19 octobre 2009, par Maison Populaire de Genève

Suite à l’appel d’Abdullah Ocalan, Leader du Peuple kurde, les deux "Groupes de Paix", venant l’un de Maxmur, l’autre du Mont de Qandil, vont se rendre à Silopi, district de Sirnak, le 19 octobre 2009. Le bureau de DTP de la ville de Sirnak en a donné l’information lors d’une conférence de presse, en précisant que les "Groupes de Paix" seront accueillis à 10h par la population à Tilqebin, et en appelant les habitants de Botan à participer à la cérémonie d’accueil.

Les premiers "Groupes de Paix" se présenteront lundi à Silopi

Il a souligné l’importance de l’arrivée de ces "Groupes de Paix" dont le but est de montrer la sincérité du peuple kurde quand il préconise une solution pacifique à la question kurde : " ils sont les messagers du peuple kurde et de ceux qui militent en faveur d’une paix honorable ; nous sommes prêts, nous aussi, à faire tout ce qu’il faudra pour la paix".

Déclaration de la présidence du Conseil Exécutif du KCK :

"Lors de son entretien historique du 9 octobre 2009, le Président Abdullah OCALAN, a appelé notre mouvement à mettre sur pieds de nouveaux « groupes pour la paix » afin d’outrepasser l’impasse causée dans la résolution de la question par les solutions militaires et politiques inadéquates et de d’ouvrir la voie à une solution politique s’insérant dans le cadre d’une nouveau processus démocratique. Hier, cet appel a été relayé à l’opinion publique par la presse. La direction de notre Mouvement ayant analysé la proposition de notre Leader a trouvé l’appel parfaitement fondé et opportun. Ainsi pour répondre à cette invitation et aux attentes formulées par certains de nos amis, nous avons décidé d’envoyer trois « groupes pour la paix » en Turquie. "

"Le but de ces trois groupes, l’un partant du Mont Qandil, l’autre du camp de réfugiés de Makhmur et le dernier d’Europe, est d’accélérer le processus pacifique en Turquie, d’apaiser le climat actuel et de permettre le développement d’une atmosphère psychologique favorable à la paix. Ce geste fait, sur appel de notre Président, est aussi un appel et un message adressés à l’Etat turc. En répondant à cet appel, nous réitérons une fois encore notre volonté et notre détermination dans l’obtention d’une résolution démocratique et pacifique. Ce positionnement est lié à notre attachement à nos peuples et au droit à une vie libre et démocratique. Nous espérons que ce pas contribuera au développement positif du processus actuel.

Malheureusement, ces derniers temps notre Leader a été une nouvelle fois condamné à une peine d’isolement alors qu’il est le seul détenu de l’Île-prison d’Imrali. Les opérations militaires se sont multipliées. Les arrestations et la diffamation à l’encontre des hommes politiques kurdes se développent. Les provocations de certains milieux qui trouvent leur intérêt non pas dans la paix mais dans un affrontement contrôlé se font de plus en plus incessantes. Nous avons pu voir à Caldiran encore un exemple d’assassinat sommaire, avec le cas de Ceylan Onkol. La déclaration officielle à ce sujet s’est contentée de dire « elle n’a pas été tuée par un obus de mortier, nous ne sommes donc pas responsables ». Vu ce climat délétère, il faut que chacun comprenne à sa juste valeur l’envoie de ces groupes par notre Mouvement. Par cette avancée, nous aspirons à débloquer la situation, évoluer les mentalités et nous tenir aux côtés des peuples dont la seule volonté est de voir une solution démocratique.

Le processus d’ouverture démocratique initié par notre Mouvement à travers la déclaration de non-affrontement du 13 avril 2009 et repris par la suite sous différentes appellations par le gouvernement a République de Turquie est à l’heure actuelle dans une impasse. Malgré toutes les annonces des dirigeants de l’AKP, le processus est en train de ralentir et par la même de laisser présager de futurs problèmes et dangers. Les approches dénuées de sérieux et provocatrices mettent ouvertement en danger le processus de paix. Il faut bien comprendre que notre but premier est d’éviter de possibles violents affrontements et les pertes humaines.

Tous les pacifistes et démocrates doivent s’impliquer d’avantage et fournir plus d’efforts pour que nous puissions outrepasser cette impasse et progresser. De même, au niveau national comme international l’opinion publique et tous les partisans de la paix et de la stabilité doivent prendre leur responsabilité pour soutenir le processus. Nous appelons toutes les puissances concernées à faire plus d’efforts en vue de la concrétisation d’une solution démocratique.

Il faut que notre Peuple patriote et dévoué analyse correctement ce geste de notre Président Apo et qu’il participe avec ferveur à ce processus. Il doit s’approprier les groupes pour la paix et les recevoir comme des émissaires de paix afin de démonter à tous son attachement et sa détermination dans la résolution démocratique de la question kurde. Tout le peuple kurde doit savoir que nous ne sommes pas dans une phase d’accalmie et qu’au contraire nous sommes au seuil d’une ère très critique, qui nécessite de sa part une plus grande lutte et donc une plus grande vigilance, une meilleure capacité d’autodéfense et surtout de plus grandes actions civiles pour réussir à contrer les partisans de la guerre.

Nous appelons toutes les organisations et instituons démocratiques du Kurdistan et de la Turquie à s’approprier les groupes pour la paix et à œuvrer activement. "(Kurdish Info, 17 octobre 2009)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP