Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > APPEL AU SOUTIEN LA CAMPAGNE MONDIALE EN SOLIDARITÉ AVEC LE VENEZUELA

APPEL AU SOUTIEN LA CAMPAGNE MONDIALE EN SOLIDARITÉ AVEC LE VENEZUELA

mardi 14 avril 2015, par Maison Populaire de Genève

Le Vénézuela n’est pas une menace ! Le Vénézuela est un espoir pour le monde !

ALBA SUIZA et toutes les organisations soussignées condamnons tout acte d’intimidation et d’ingérence envers le Vénézuela et son gouvernement légitime, ainsi que toute manœuvre précédant une possible invasion militaire de la part des Etats-Unis.


Les organisations signataires nous joignons à la campagne de solidarité internationale le 19 avril, journée du cri de l’indépendance vénézuélienne, et exprimons notre soutien au peuple et au gouvernement de la République Bolivarienne du Vénézuela. Nous faisons appel aux secteurs et organisations progressistes de Suisse et à tous les peuples du monde pour qu’ils manifestent leur appui et leur solidarité avec le processus d’émancipation au Venezuela. Joignez-vous à la campagne pour le respect de la souveraineté des pays du sud et la non-ingérence des USA au Vénézuela ! Informez-vous via les pages et blogs des organisations de Telesur, J R Orellana TaboadaT et Albatv.

Vénézuela 2015 : Le 12 février, le gouvernement, les forces armées et le peuple alerte au Vénézuela ont désarticulé un coup d’état. Des personnels de l’Ambassade des Etats-Unis aux Vénézuela, des ONG nord-américaines et des officines de Washington ont été impliqués directement dans des actions de déstabilisation. Et maintenant, après les défaites électorales de la droite et les tentatives ratées de coups d’état en 2014 et en 2015, le gouvernement nord-américain prend le leadership direct de ces actions.

Le 9 mars, le président Barack Obama lui-même signe un décret précisant que le Vénézuela est une “menace extraordinaire et inhabituelle à la sécurité nationale et à la politique extérieure des Etats-Unis”. Ce décret est une menace non seulement de guerres économiques et de déstabilisations sociales, mais également militaires. Les États-Unis ont, à travers ce décret, préparé le terrain juridique pour une éventuelle intervention militaire directe contre le Vénézuela, procédé utilisé aussi en Iraq et en Lybie. Le décret est accompagné de mesures de sanctions et d’ingérences. L’agrément du président Obama est une violation très claire du droit international de l’Organisation des Nations Unies.

Les organisations signataires signalons que les États-Unis s’ingèrent dans les affaires d’un Etat souverain. Et ils mettent en péril la paix non seulement de la République Bolivarienne du Vénézuela mais de toute l’Amérique latine. L’Amérique latine et les Caraïbes, la CELAC, a été déclarée “zone de paix” par la communauté de ses 33 pays membres, en 2014. Raison pour laquelle, la CELAC exige maintenant l’abrogation du décret d’Obama. D’autres pays le réclament également, incluant les organisations UNASUR, ALBA et le Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) qui regroupe 120 nations dans le monde entier.

Nous invitons toutes les personnes ici en Suisse à se joindre au refus de la menace guerrière des USA et à soutenir le peuple vénézuélien, qui lutte maintenant pour que sa souveraineté soit respectée et que l’on le laisse résoudre ses problèmes à travers sa Constitution Politique.

Nous demandons au Gouvernement suisse de déployer toute activité diplomatique pour éviter une ingérence directe, qu’elle soit économique, politique ou militaire, au Vénézuela, pays souverain.

NON À L’INGÉRENCE IMPÉRIALISTE AU VÉNÉZUELA ET DANS LES PAYS DU SUD !

LES PEUPLES DÉFENDENT L’ESPOIR !

LE VÉNÉZUELA N’EST PAS SEUL !

Organisations signataires : ALBA SUIZA ; Asociación Schweiz-Cuba/Coordinación nacional, con sus secciones en Genève, Fribourg, Neuchâtel, Bern, Basel, Winterthur, Ticino ; ALBA-Arbeitsgruppe Lateinamerika Basel ; AIPAZCOMUN ; Arab Group Tamker ; Asociación ASO-Kimun, Asociación CHEMARX ; ASO-Chile-VD ; Association Des Palestiniens en Suisse-Badil ; Asociación Nicaragua – El Salvador ; Asociación Nuova Cooperazione ; Asociación ON Y VA ; Basler Frauenvereinigung für Frieden und Fortschritt-BFFF ; Commission d’Appui aux Peuples Originaires du Chili-DIDEPU-Defensoría Internacional por el Derecho de los Pueblos ; Consejo Pro-Bolivia en Europa-CPB-EU ; JUSO Schweiz ; Juventud Comunista de la Suiza del Sur ; Mouvement vers la Révolution Citoyenne-MvRC ; Parlamentarische Solidaritätsgruppe Suisse-ALBA – Co-Presidentes – Dani Vischer y Mathias Reynard (Parlamentarios Nacionales) ; Partei der Arbeit Basel ; Partei der Arbeit Schweiz ; Cochiti / Collettivo di Cileni in Ticino / Colectivo de Chilen@s en Ticino ; Partito Comunista (Suiza) ; Presencia Latinoamericana ; Schweizerische Friedensbewegung SFB/member World Peace Council WPC ; Solifonds – Fondo de solidaridad para las luchas de liberación social en el tercer mundo ; Zentralamerika Sekretariat-ZAS.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP