Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Comité de Solidarité avec les prisonniers politiques en Turquie > POUR AVOIR PLUS DE MORT OU REAGIR MAINTENANT POUR SAUVER DES VIES (...)

POUR AVOIR PLUS DE MORT OU REAGIR MAINTENANT POUR SAUVER DES VIES !

mercredi 18 avril 2001, par Maison Populaire de Genève

Depuis le 20 octobre, près de milles prisonniers politiques ont entamé une grève de la faim dans la plupart des prisons turques. Ils protestent contre les mesures du gouvernement qui a transféré des détenues dans les cellules d’isolement dites de type ’’ F ‘’ (voir l’annexe des revendications des prisonniers politiques)

Rappelons qu’au cours d’un assaut d’une incroyable brutalité par les forces de répression de l’Etat turc contre les détenus politiques dans les prisons, 28 prisonniers ont été tués du 19 au 22 décembre dernier, ceci sans parvenir à briser la volonté de résistance du mouvement des prisonniers qui luttent pour le respect de leurs droits humains élémentaires.

Ce « jeûne à mort » a coûté jusqu’à présent 13 vies humaines !

Gulsuman DONMEZ, membres de TAYAD, est décédée chez elle à son 147ème jour de grève de la faim. Des membres de cette association de soutien aux prisonniers politiques, sont en effet en grève de la faim depuis 147 jours en solidarité avec le mouvement contre l’introduction par l’Etat turc de prisons dites de « type F » à l’isolement carcéral.

Le 21 Mars 2001, à son 153ème jour de Grève de la faim Cengiz Soydas, membre de DHKP/C, est décédé dans la prison de type F de Sincan (Ankara).

Le 7 avril 2001, Adil KAPLAN, membre du TKP/ML, est décédé au 170ème jour dans le prison de Type F à Edirne et Bulent COBAN, membre DHKP/C, est décédé au 160ème jour de Grève de la faim dans le prison de type F de Kandira.

Le 11 avril 2001, Nergiz Gülmez, membre du TKP/ML, est décédée à son 170ème jour de Grève de la faim dans le prison de type F à Kartal (Istanbul).

Le 11 avril 2001 également, FATMA ERSOY, membre de DHKP/C, est décédée à son 173ème jour de grève de la faim dans le prison de type E de Çanakkale.

Le 12 avril 2001 Tuncay Günel, membre du TIKB est décédé à son 167ème jour de grève de la faim dans la prison de type F d’ Edirne

Le 12 avril 2001 Abdullah Bozdag, du DHKP-C, est décédé dans l’hôpital d’état d’Izmir à son 167ème jour de la grève de la faim.

Le 12 avril 2001 Celal Alpay membre du TKP-ML, est décédé dans l’hôpital d’ État d’Izmir à son 167ème jour de la grève da la faim.

Le 14 avril 2001 Erol Evcil membre du DHKP-C, est décédé à son 179ème jour de grève de la faim dans la prison de type F de Sincan (Ankara)

Le 14 avril 2001 Murat çoban membre du DHKP-C, est décédé à son 177ème jour de grève de la faim dans l`hôpital à Ankara

Le 15 avril 2001 Canan Kulaksiz membre de TAYAD est décédée chez lui à son 137ème jour de grève de la faim

Le 15 avril 2001 Sedat Gürsel Akmaz membre du DHKP-C , est décédé à son 178ème jour de grève de la faim à l`hôpital d’ Izmir

En ce moment dans les prisons en Turquie, 500 prisonniers politiques poursuivent leur grève de la faim jusqu’à la mort et 1500 prisonniers politiques font la grève de la faim. L’Association de droit de l’homme de Turquie (IHD) a affirmé que 122 prisonniers politiques souffraient de troubles de mémoire et seraient sur le point de mourir.

Ces morts représenteraient des meurtres supplémentaires dont la responsabilité incombe à l’Etat fasciste turc et les personnes des associations des droits de l’Homme qui restent sous silence face aux nouvelles tragédies des prisonniers politiques dans les prisons turc.

Au président du 57ème session de la commission des droits de l’Homme M. Leandro DESPOUY et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme Mme. Mary ROBINSON, nous vous demandons de bien vouloir convoquer une réunion spécial, pour analyser la situation dramatique dans les prisons turc.

Comité de Solidarité pour les prisonniers politiques en Turquie

Soutien du Comité genevois contre la répression en Turquie

Portfolio

Gulsuman DONMEZ Cengiz Soydas, Adil KAPLAN Nergiz Gülmez FATMA ERSOY Tuncay Günel Abdullah Bozdag Celal Alpay Erol Evcil murat coban Canan Kulaksiz

Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP