Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > 10’557 signatures déposées contre une loi liberticide sur les manifestations (...)

10’557 signatures déposées contre une loi liberticide sur les manifestations !

lundi 8 août 2011, par Maison Populaire de Genève

C’est avec une grande satisfaction que le comité référendaire contre la nouvelle loi genevoise sur les manifestations annonce le dépôt aujourd’hui de plus de 10’000 signatures à l’appui du référendum contre la nouvelle loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu).

La mobilisation de ces dernières deux semaines de la part de toutes les forces réunies dans le très large front référendaire (toute la gauche genevoise et les Verts, tous les syndicats CGAS et affiliés) ainsi que par de nombreuses associations comme l’AVIVO, CONTRATOM, ATTAC, FSL, ALCIP, CUP, ...v. liste) a finalement permis de déposer le référendum avec un nombre de signatures plus important que prévu dans cette période de vacances estivales.

Lors de la manifestation qui s’est tenue à l’occasion du dépôt des signatures plusieurs représentant-e-s des différentes organisations politiques, syndicales et sociales qui portent ce référendum ont rappelé que la nouvelle loi porterait très gravement atteinte aux droits démocratiques et aux libertés politiques si elle devait entrer en vigueur.

Au lieu de viser les auteurs de débordements, la nouvelle loi punit les organisateurs des manifestations, même si on ne peut leur reprocher aucune faute.

Le comité référendaire reste constitué en vue de la votation populaire et veillera à informer le public sur plusieurs cas d’organisateurs de manifestations qui passeront devant les tribunaux de police ces prochains mois pour contester divers « délits de manifestation » que la police genevoise leur reproche déjà sous la législation actuelle.

Tobia Schnebli


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP