Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Suisse : halte aux licenciements antisyndicaux ! Switzerlend : Stop anti-union layoffs ! - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Collectif anti-crise > Suisse : halte aux licenciements antisyndicaux ! Switzerlend : Stop (...)

Suisse : halte aux licenciements antisyndicaux ! Switzerlend : Stop anti-union layoffs !

lundi 8 juin 2009, par Maison Populaire de Genève

Ce 9 juin 2009, Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard rencontrera le directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Monsieur l’ambassadeur Juan Somavia, pour signer un nouvel accord de coopération à l’occasion du 90e anniversaire de la création, en 1919, de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

L’Union syndicale suisse (USS) entend rappeler à cette occasion que la plainte, qu’elle a déposée en 2003 contre son gouvernement, a permis de mettre en évidence que la législation du pays hôte du BIT n’offrait pas une protection adéquate contre les licenciements antisyndicaux, ceci en violation de la

Convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective.Constatant cet état de fait, le Comité de la liberté syndicale a émis des recommandations qui, approuvées par le Conseil d’administration du BIT le 15 novembre 2006, devraient être mises en oeuvre pour mettre la législation suisse en conformité avec cette convention fondamentale ratifiée en 1999.

Se soumettant à l’avis du patronat, auquel il octroie en la circonstance un véritable « droit de veto », le Conseil fédéral s’obstine à rejeter toute amélioration du droit du travail existant en la matière. Or, dans le contexte de crise actuelle, les licenciements antisyndicaux se multiplient dans tout le pays.

Puisse l’action symbolique de protestation de ce jour faire prendre conscience au gouvernement de la Suisse qu’il doit enfin changer de cap.

Les travailleuses et travailleurs de notre pays ne demandent pas l’aumône mais ce qui leur est dû pour exercer pleinement les droits syndicaux qui font partie des droits de l’homme.

Les syndicats n’exigent pas d’autre protection pour leurs membres que celle offerte aux citoyens ayant reçu mandat du peuple : une immunité qui ne peut être levée que par leurs pairs ou le juge.

L’annulation du congé et la réintégration sont les SEULS moyens de faire cesser les atteintes à la liberté syndicale que constituent les licenciements de syndicalistes ou de représentants des travailleurs !

Recommandation faite à la Suisse en novembre 2006 par le Conseil d’administration de l’OIT :

...Le gouvernement suisse est prié de prendre des mesures pour prévoir le même type de protection pour les représentants syndicaux victimes de licenciements antisyndicaux que pour ceux victimes de licenciements violant le principe d’égalité de traitement entre hommes et femmes, y compris la possibilité d’une réintégration. Le Comité encourage la poursuite des discussions tripartites et l’étude approfondie des indemnités octroyées dans certains cantons...

Union Syndicale Suisse

Participez à l’action syndicale du 9 juin de 8h à 9h - Palais des Nations

devant l’entrée nord du Palais des Nations (ONU),

rue de la Paix 14, à Genève

L’Union syndicale suisse entend rappeler à l’occasion de la venue de Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard à la session annuelle de l’OIT que la plainte, qu’elle a déposée en 2003 contre le gouvernement suisse, a permis de mettre en évidence que la législation du pays hôte du BIT n’offrait pas une protection adéquate contre les licenciements antisyndicaux, ceci en violation de la Convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective.

Or l’annulation du congé et la réintégration sont les SEULS moyens de faire cesser les atteintes à la liberté syndicale que constituent les licenciements de syndicalistes ou de représentants des travailleurs !

Merci de venir nous aider dans cette démonstration + de témoigner votre intérêt pour le renforcement des droits syndicaux et la protection contre les licenciements !

Il faudra distribuer 3000 tracts (anglais/français) aux délégué-e-s travailleurs, employeurs et gouvernementaux qui entreront ce jour-là au Palais des Nations…

Tract à distribuer

Documents joints

  • Document (PDF - 117.1 ko)
    Suisse : halte aux licenciements antisyndicaux ! Switzerlend : Stop anti-union layoffs !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP