Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
L'assaut terrestre de l'Armée turque au Kurdistan irakien - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > L’assaut terrestre de l’Armée turque au Kurdistan irakien

L’assaut terrestre de l’Armée turque au Kurdistan irakien

vendredi 22 février 2008, par Maison Populaire de Genève

Des troupes turques sont entrées dans le nord de l’Irak jeudi soir. L’opération terrestre a été précédée de frappes aériennes et d’artillerie de l’armée turque visant des camps du PKK du côté irakien de la frontière entre les deux pays, entre 10H00 et 18H00 locale (08H00 GMT à 16H00 GMT) jeudi.

"Après cette offensive réussie, une opération terrestre de l’autre côté de la frontière, appuyée par les forces aériennes, a été lancée à 19H00 (17H00 GMT)", a indiqué le communiqué de l’Armée turque.

L’état-major n’a pas précisé le nombre de troupes déployées en Irak du nord, mais les chaînes d’information NTV et CNN-Türk ont parlé de 10.000 soldats, sans citer de source.

"Les forces armées turques accordent une grande importance à l’integrité territoriale et la stabilité de l’Irak", précise le communiqué militaire sur le site internet de l’état-major général.

Les troupes "regagneront leur bases le plus rapidement possible après avoir achevé leur objectif de mettre hors d’état de nuire les membres de l’organisation terroriste et detruire leur infrastructure", précise-t-il.

L’incursion militaire vise uniquement le PKK et l’armée "fera preuve de l’attention nécessaire pour éviter tout effet nuisible sur la population civile et les élements non-hostiles aux forces armées turques", selon l’état-major.

D’autre part, le Conseil de sécurité nationale (MGK), qui regroupe les plus hauts dirigeants civils et militaires du pays. a annoncé jeudi à la fin de sa réunion mensuelle que l’armée turque continuera à frapper les rebelles kurdes basés dans le nord de l’Irak "quand ce sera nécessaire".

"Les opérations transfrontalières menées par l’armée turque contre l’organisation terroriste se poursuivront à chaque fois que ce sera nécessaire", a affirmé dans un communiqué. Ce conseil est composé des ministres clés et les commandants de toutes les forces militaires.

L’armée américaine en Irak a, de sa part, confirmé que l’armée turque menait une "opération limitée" dans le nord irakien contre le PKK.

Par contre, à Bagdad, le ministre irakien des Affaires étrangères, Hochiar Zebari, a annoncé que son gouvernement n’était pas au courant de cette offensive. Le gouvernement régional kurde d’Irak a affirmé lui qu’il n’y avait pas d’offensive terrestre. "Il n’y a aucune incursion des forces turques dans le Kurdistan", a dit Falah Mustapha, chargé des relations extérieures au sein du gouvernement autonome.

Toutefois, dans une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki a demandé au Premier ministre turc Erdogan de respecter la souveraineté des frontières de l’Iran et l’inviolabilité de ses terres (...) et a insisté sur l’importance qu’il y avait à éviter une solution militaire", a rapporté le porte-parole du gouvernement irakien, Ali al Dabbagh.

"Maliki a également dit que le gouvernement irakien soutient la sécurité et la stabilité de la Turquie et qu’il considère le PKK comme une organisation terroriste qui représente une menace pour la Turquie et pour la zone frontalière entre nos deux pays", a-t-il ajouté.

L’aviation et l’artillerie turque, avec l’aide des renseignements américains, frappent ponctuellement les bases du PKK dans le Kurdistan irakien depuis le 16 décembre et ont pénetré une fois en territoire irakien sous prétexte d’empécher l’entrée en Turquie des guérillas kurdes.

http://www.info-turk.be/354.htm#assaut


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP