Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Scandale : huit soldats libérés par le PKK écroués par une Cour militaire - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > Scandale : huit soldats libérés par le PKK écroués par une Cour (...)

Scandale : huit soldats libérés par le PKK écroués par une Cour militaire

dimanche 11 novembre 2007, par Maison Populaire de Genève

Huit soldats turcs, libérés la semaine dernière après avoir été retenus pendant deux semaines par le PKK dans le nord de l’Irak, ont été arrêtés puis écroués par un tribunal militaire de Van (est), ont rapporté les médias.

Les conscrits ont été accusés d’avoir refusé d’obéir aux ordres et d’avoir franchi sans autorisation la frontière irakienne.


Les soldats étaient interrogés par des officiers et des procureurs militaires d’abord à Ankara puis à Van depuis leur libération, le 4 novembre dernier.

Les 8 soldats avaient été capturés par le PKK lors d’une embuscade le 21 octobre qui avait coûté la vie à 12 autres militaires dans le sud-est anatolien, proche de la frontière irakienne.

Les journaux turcs ont spéculé que les soldats, dont plusieurs sont originaires du sud-est, peuplé majoritairement de kurdes, ont refusé de combattre et se sont rendus aux rebelles.

Trois députés kurdes turcs du Parti pour une société démocratique (DTP, pro-kurde) ont assisté à la remise au gouvernement autonome kurde du nord de l’Irak des huit soldats.

Le parquet d’Ankara a lancé une enquête à l’encontre des trois parlementaires pour déterminer si leur implication dans cette libération pouvait constituer un crime au regard de la législation anti-terroriste. (AFP, 11 nov 2007)

http://www.info-turk.be/351.htm#Scandale

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP