Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Soutien M. Süleyman ŞAHİN

Soutien M. Süleyman ŞAHİN

Libération immédiate de Süleyman ŞAHİN

vendredi 24 novembre 2006, par Maison Populaire de Genève

Genève le, 24/11/2006

Libération immédiate de Süleyman ŞAHİN

M. Süleyman ŞAHİN est un réfugié politique reconnu en Allemagne en1996

Nous avons été informés de son arrestation par la police d’Hildesheim le 15 novembre 2006, alors qu’il sortait de son domicile pour se rendre à son travail, suite à un mandat d’arrêt international lancé par les autorités turques auprès d’Interpol. M. SAHİN est actuellement placée en détention et risque d’être extradée vers la Turquie.


Monsieur ŞAHİN a été arrêté dans l’année 1980 par les autorités turques pour ses activités politiques et incarcéré durant trois ans. Le Tribunal militaire turc l’a condamné à perpétuité. Malgré la fin de l’état d’exception et la dissolution de ce tribunal, la sentence à son encontre a été maintenue. M. ŞAHİN s’est évadé de la prison en 1993.

L’expulsion de M. ŞAHİN vers la Turquie signifierait non seulement la torture et l’emprisonnement à vie, mais aussi un grave risque d’« exécution » extra-judiciaire. Une telle expulsion serait en contradiction avec de nombreuses dispositions tant du droit international (Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951) que du droit national allemand (§ 60 de la loi sur l’asile en particulier).

Il faut préciser que M. ŞAHİN a vécu de nombreuses péripéties dans divers pays européens, les autorités turques étant toujours à ses trousses. Cependant, la Grèce (en 1993), la République Tchèque (en 2000) et les Pays-Bas (en 1998) n’ont pas cédé aux chantages des autorités turques qui demandaient l’extradition de M. ŞAHİN auprès de ces pays.

Nous appelons chacune et chacun à la solidarité. M. ŞAHİN risque la mort en cas d’extradition. Son état physique et psychologique est critique, ses proches et amis sont inquiets. La Turquie est un Etat reconnu pour la pratique systématique de la torture. Or, nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention de 1951 (et son complément de 1967) contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle - stipule qu’ “ aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture”.

Par conséquent, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes, en Allemagne et ailleurs, afin d’empêcher l’extradition de M. ŞAHİN vers un pays où l’attend la prison à vie et la torture, voir la mort.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP