Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Turquie : la torture Blanche fait une 117ème victime !

Turquie : la torture Blanche fait une 117ème victime !

Communiqué de presse

vendredi 13 août 2004, par Maison Populaire de Genève

Nous apprenons avec tristesse le décès de Selami KURNAZ, ce 12 août dernier. Après 296 jours de jeûne qu’il a accompli avec un courage à toute épreuve (depuis le 20 octobre 2003), ce militant politique paye de sa vie l’aveuglement criminel des autorités turques et l’indifférence internationale.

Cette « démocratie exemplaire » -comme a le culot de la nommer Georges W. BUSH- torture et assassine en toute impunité ses citoyens : rien que pour la première moitié de cette année, les organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé 692 cas de torture ; 3’688 personnes sont détenues arbitrairement.

La décision gouvernementale, en janvier 2000, de transférer les prisonniers politiques dans des prisons dites « de type F », avait conduit des centaines de personnes à se lancer dans une vaste campagne de grève de la faim. Souvenons-nous également que l’intervention de l’armée et des forces spéciales pour opérer « de force » ce transfert avait fait 28 morts et des centaines de blessés graves.

Aujourd’hui, les prisonniers politiques continuent à jeûner, contre la politique criminelle du gouvernement, contre les conditions de détention, contre les prisons « modernes » qui ne sont que des mouroirs et des lieux raffinés de torture.

Nous condamnons :

  Le premier ministre turc, Monsieur Recep Tayyip ERDOGAN, qui d’un côté mobilise 5’000 policiers pour assurer la « sécurité » du mariage de sa fille, et de l’autre laisse 10’000 opposants croupir au fond des prisons nationales.

  Le gouvernement turc qui prétend opérer une réforme libérale de son système carcéral, mais utilise les « améliorations » pour mieux torturer les démocrates et opposants politiques.

  Les autorités judiciaires, militaires et policières qui mènent toujours, malgré les « réformes », une répression sanglante et violent systématiquement les droits de l’Homme.

  La communauté internationale, qui ferme les yeux sur l’un des Etats les plus répressifs et criminels, en échange de juteux contrats.

Nous appelons enfin tous les responsables politiques et tous les élus européens à refuser toute entrée en matière sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne, tant que celle-ci ne respectera pas un des critères fondamentaux d’adhésion, à savoir l’existence d’un régime politique démocratique respectant les droits de l’homme et des minorités (critères de Copenhague).

Pour la Maison populaire de Genève : M. Demir SÖNMEZ, président

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP