Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Soutien M. Dursun Ali KUCUK

Soutien M. Dursun Ali KUCUK

lundi 4 avril 2005, par Maison Populaire de Genève

Genève le 4 avril 2005

Concerne : arrestation de Monsieur Dursun Ali KUCUK

Madame, monsieur,

Nous avons été informés de l’arrestation de Monsieur Dursun Ali KUCUK par la police géorgienne, au moment où il quittait votre territoire, le 1er février 2005. Il est actuellement incarcéré à Tbilissi, pour possession de faux papiers.


Monsieur KUCUK a été un membre actif du Parti Congra-Gel en Turquie durant plusieurs décennies. Arrêté en 1977, il a été emprisonné pendant 16 ans dans les geôles turques, pour sa lutte continue en faveur des droits politiques et civils du peuple kurde. Il y a subi les pires tortures, notamment lors du coup d’Etat militaire de 1980. Ce n’est qu’en 1993 qu’il a été relâché, sans toutefois cesser son combat pour la population kurde.

Son engagement l’a notamment poussé déposer une demande d’asile auprès des autorités allemandes (1993), mais aussi à s’opposer à la direction de son parti.

Son épouse, Madame Songul KUCUK, est actuellement réfugiée en Allemagne et se bat pour sa libération. Il apparaît que les autorités turques, informées de l’arrestation de Monsieur Dursun Ali KUCUK, réclament son renvoi à Ankara. Une décision allant dans ce sens serait, selon nous, une véritable condamnation à mort et consisterait à le livrer à des bourreaux sans scrupules. Il n’est pas inutile en effet de rappeler que la Turquie est, à ce jour, sous le coup de multiples condamnations auprès d’instances internationales pour violations des droits de l’Homme. La torture est courante dans les prisons turques : 843 cas ont été dénoncés depuis début 2005, dont 526 dans le cadre de commissariats.

Nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle - stipule qu’ “ aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture”.

Par conséquent, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes, afin d’empêcher l’extradition de Monsieur KUCUK vers un pays où l’attendent la prison et vraisemblablement la torture, et pour le libérer rapidement.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Pour la Maison Populaire de Genève

Demir SÖNMEZ Président

Yan PERRET-GENTIL Secrétaire

Copie à : Haut-commissariat aux Réfugiés - Genève Commission des Droits de l’Homme de Genève Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP