Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Bahar Kimyongür emprisonné en Italie ! - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Bahar Kimyongür emprisonné en Italie !

Bahar Kimyongür emprisonné en Italie !

samedi 23 novembre 2013, par Maison Populaire de Genève

Jeudi 21 novembre, 8 heures 30 : Bahar Kimyongür est arrêté à Milan. Alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie, des policiers l’ont appréhendé à sa descente d’avion.

Après avoir été interrogé par les autorités judiciaires, Kimyongür a été incarcéré à la prison de Bergame.

Ce nouvel emprisonnement fait évidemment suite au mandat d’arrêt lancé contre sa personne par les autorités d’Ankara –lesquelles réclament continuellement son extradition. Pour rappel : ce mandat d’amener avait déjà entrainé, en juin dernier, l’arrestation à Cordoue du ressortissant belge (mais la justice espagnole l’avait remis en liberté sous caution, dans l’attente d’une décision prononcée par la Audiencia Nacional)…

Depuis des mois, nul ne l’ignore, Bahar Kimyongür n’épargne ni son temps, ni son énergie, ni sa peine pour dénoncer le rôle grandissant que joue l’Etat turc dans l’épouvantable conflit qui ravage la Syrie. Une guerre ignoble et atroce dans laquelle le gouvernement Erdogan intervient directement : Ankara laisse toute liberté aux groupes djihadistes pour organiser –à partir du territoire turc– la sédition en Syrie ; Ankara autorise ouvertement –à partir du territoire turc– les livraisons d’armes aux groupes d’Al Qaïda et autres sectaires tafkiri financés par l’Arabie saoudite ou le Qatar ; Ankara délègue aux islamistes étrangers les plus intégristes le soin d’intimider par la violence les populations vivant dans la région turque de Hatay, des populations qui n’approuvent pas la position belliciste de l’AKP.

Or ce sont toutes ces révélations dument documentées par Kimyongür –et auxquelles l’évolution de la situation donne de plus en plus raison– que la Turquie ne peut tolérer…

Encore une fois : nous devons donc mobiliser ciel et terre pour obtenir la libération de notre camarade.

Encore une fois : nous devons obliger la Belgique à défendre, de manière conséquente, l’un de ses ressortissants.

Au plan européen, la Belgique doit faire annuler (par tous moyens de Droit) un mandat d’arrêt dont les « accusations » ont toutes été déclarées infondées –que ce soit par la Justice hollandaise ou par les tribunaux belges (à travers le jugement rendu par la Chambre d’Extradition de la Haye en 2006 ; puis par les Arrêts prononcés par la Cour d’Appel d’Anvers en 2008 et par la Cour d’Appel de Bruxelles en 2009).

Communiqué du Clea - Vendredi 22 novembre 2013

RASSEMBLEMENT POUR BAHAR KIMYONGÜR

Sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par les autorités d’Ankara afin qu’il soit « remis » à la Turquie, le journaliste et militant des droits de l’Homme Bahar Kimyongür a une nouvelle fois été arrêté à l’étranger.

Alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie, Bahar a été appréhendé à Milan le jeudi 21 au matin par la police italienne et placé en détention à la prison de Bergame.

Afin de réclamer la libération immédiate du ressortissant belge,nous appelons à un rassemblement :

Lundi 25 novembre à 17 heures

devant le Consulat d’Italie

38 rue de Livourne,

à 1000 Bruxelles

pour le Comité pour la liberté d’expression et d’association,

Jean Flinker

http://www.leclea.be

L’arrestation de Bahar Kimyongür en Italie, un acharnement ?

Bahar Kimyongür a été arrêté jeudi en Italie sur base d’un mandat d’arrêt lancé par la Turquie. Le même mandat que celui qui lui avait valu d’être déjà interpellé à deux reprises, aux Pays-Bas et en Espagne. La justice néerlandaise avait déjà refusé son extradition, et il est probable que la justice espagnole aille dans le même sens.

Bahar Kimyongür, Belge d’origine turque avait déjà été acquitté en Belgique chez nous pour sa participation alléguée à une « organisation terroriste », le mouvement d’extrême-gauche turc DHKP-C. Une saga qui donne l’impression d’un acharnement mais qui est aussi liée au curieux fonctionnement actuel d’Interpol.

En effet, après une première décision de justice très claire des tribunaux belges qui acquitte Bahar Kimyongür de tout reproche d’appartenance à une organisation terroriste, après une deuxième aux Pays-Bas qui a refusé tout net l’extradition demandée par la Turquie, après une troisième, récente en Espagne, qui a relâché très vite Bahar Kimyongür après son interpellation à Cordoue et qui a de bonnes chances d’être confirmée sur le fond, voilà un nouvel avatar italien de la requête turque.

L’avocat de Bahar Kimyongür, que nous venons de contacter, se demande pourquoi Interpol continue à faire circuler un mandat d’arrêt manifestement si contraire à des décisions de justice déjà prise dans plusieurs pays européens. Cela montre, dit-il, qu’il y a toujours un problème de cohérence dans l’espace judiciaire européen. Il espère et s’attend à une décision de la justice italienne semblable à celle prise dans les autres pays européens.

Les soutiens de Bahar Kimyongür estiment eux très ambiguë sinon suspecte l’attitude de la Belgique. Ils rappellent cette concertation en 2006 de plusieurs autorités belges, sous la houlette du parquet fédéral, de la sûreté, et de la ministre de la Justice d’alors Laurette Onkelinx, pour livrer Bahar Kimyongür à la police néerlandaise.

Et puis récemment ce renouvellement du mandat d’arrêt turc qui est intervenu juste après la visite en Turquie de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, un lien éventuel que la ministre a vivement démenti sans réussir à convaincre les proches de Bahar Kimoyungur, justement à cause du précédent de 2006.

M. Molitor, RTBF, 22 nov 2013


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP