Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Aide humanitaire > Tremblements de terre > Iran > APPEL URGENT POUR SOS IRAN

APPEL URGENT POUR SOS IRAN

samedi 27 décembre 2003, par Maison Populaire de Genève

A la presse Aux Autorités cantonales A la Ville de Genève Aux Communes genevoises A la population genevoise

Genève, le 27 décembre 2003

Madame, Monsieur,

Ce vendredi 26 décembre, la ville iranienne de Bam a été rasée par un violent tremblement de terre.


A la presse Aux Autorités cantonales A la Ville de Genève Aux Communes genevoises A la population genevoise

Genève, le 27 décembre 2003

Madame, Monsieur,

Ce vendredi 26 décembre, la ville iranienne de Bam a été rasée par un violent tremblement de terre.

Au moment où nous vous écrivons, le séisme aurait fait entre 15 et 20’000 morts ; 50’000 blessés, la majorité gravement atteints, sont acheminés et acheminés dans les établissements hospitaliers du pays. Le bilan sera vraisemblablement revu à la hausse… 70% des habitations de la ville sont détruites, l’électricité, l’eau et les moyens de communications coupés. Les sans-abri sont des dizaines de milliers (la population initiale est de 80’000 habitants). Le climat est très rude à cette période de l’année, les nuits sont froides (moins de 6 degrés).

Il y a quatre ans, lors des tremblements de terre des 17 août et 12 novembre 1999, l’Association Maison Populaire avait fait appel à vous. Ensemble, avec l’aide de la population genevoise, des municipalités de Bernex, Confignon, Dardagny, Meyrin, Satigny, Versoix, de la Ville de Genève, des départements de la Protection civile de Monsieur André Hediger et des affaires sociales de Monsieur Manuel Tornare, nous avons pu rassembler 14 tonnes de matériel, plus environ 30’000 francs, qui ont permis aux deux délégations d’acheter du matériel supplémentaire (chauffages, rations de nourriture), distribué directement dans les communes sinistrées. Votre aide concrète a été appréciée à sa juste mesure.

Le tremblement de terre en Iran est une nouvelle occasion de faire valoir notre solidarité avec un peuple victime d’une catastrophe naturelle et humanitaire.

La population iranienne a un urgent besoin de l’aide du Canton de Genève, de ses communes, de la Ville et des citoyens genevois :

- du matériel d’hygiène
- des tentes avec chauffage
- des sacs de couchages et des couvertures

Les dons en espèces sont les bienvenus car ils nous permettront d’acheter le matériel. Notre numéro de compte de chèque postal est le :

CCP 12-22726-5 mention « IRAN »

En faisant appel à votre compréhension et à votre solidarité, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Action humanitaire : SOS Iran

Demir SÖNMEZ (Président) Yan Perret-Gentil


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP