Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Turquie : 500 étudiants en prison - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Turquie : 500 étudiants en prison

Turquie : 500 étudiants en prison

samedi 5 novembre 2011, par Maison Populaire de Genève

Les prisons turques comptent près de 500 étudiants, dont la moitié dans la région kurde, selon un rapport de l’Association des Avocats Contemporains (CHD), ce qui fait la Turquie la plus grande prison du monde pour les étudiants.

La branche d’Istanbul de cette association a publié le 4 novembre son rapport sur les étudiants emprisonnés. « Nous pouvons facilement dire qu’environ 500 étudiants se trouvent dans les prison à travers le pays » a affirmé CHD dans le rapport.


Presque la moitié de ces étudiants sont détenus dans les prisons situées au Kurdistan de Turquie, selon ce rapport.

Dénonçant la détention prolongée, le rapport affirme que l’un des étudiants de l’Université de Galatasaray à Istanbul est en prison depuis 22 mois, tandis qu’un autre, Rauf Duzguz, se trouve derrières les barreaux depuis 3 ans.

L’association appelle le gouvernement AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan à résoudre ce problème immédiatement.

La plus grande prison pour les étudiants

Après une vague de protestation, Ferhat Tuzer et Berna Yilmaz, deux figures du mouvement étudiant contre le Conseil de l’Enseignement Supérieur (YOK), l’héritage de la junte militaire de 1980, ont été libérés le 6 octobre, après avoir passé 18 mois en prison pour avoir demandé « l’enseignement gratuit » lors d’un déplacement du premier ministre Erdogan à Istanbul.

La Turquie est désormais la plus grande prison du monde pour les étudiants. Elle l’est aussi pour les journalistes et les élus.

Plus de 4500 membres du BDP ont été arrêtés au cours de six derniers mois. Aujourd’hui, des milliers de membres actifs dont 18 maires sur 99 et six députés BDP sont en prison. Plus de 500 élus ont été enfermés dans la seule ville de Sirnak depuis le grand succès du parti kurde aux élections locales du 29 mars 2009.

Selon les organisations de soutien aux journalistes emprisonnés, près de 70 journalistes sont toujours en prison.

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/051111/turquie-500-etudiants-en-prison


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP