Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > Chomsky, Zizek et Wallerstein devraient se réunir à Istanbul pour les enfants (...)

Chomsky, Zizek et Wallerstein devraient se réunir à Istanbul pour les enfants kurdes

dimanche 13 juin 2010, par Maison Populaire de Genève

D’après une information de l’agence de presse kurde Firat News Agency qui s’appuie sur le journal turc Zaman, l’intellectuel américain Noam Chomsky, le philosophe slovène Slavoj Zizek et le sociologue américain Immanuel Wallerstein devraient participer à une grève de la faim sur la place Taksim pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les enfants kurdes condamnés à des lourdes peines d’emprisonnement en application de la loi anti-terroriste.

Votée sous le gouvernement de la majorité parlementaire actuelle (AKP) en 2006, les lois anti-terroristes permettent la condamnation de jeunes enfants kurdes à des peines d’emprisonnement selon une procédure pénale appliquée aux adultes. Les enfants qui tombent sous le coup de la loi anti terroriste sont en effet poursuivis devant une Cour d’assises pour adultes et sont soumis aux mêmes peines. Ils sont plus de 4000 aujourd’hui à être condamnés et considérés comme “terroristes” pour avoir jeté des cailloux aux forces de l’ordre, criés des slogans et participer à des manifestations pro-kurdes.

Pour dénoncer l’application des lois anti-terroristes et exiger leurs modifications, les organisations civiles vont organiser des manifestations dans plus de 32 villes en Turquie avant que les députés de l’Assemblée nationale turque partent en vacances. Selon le journal Zaman, des intellectuels, écrivains et professeurs - parmi lesquels Noam Chomsky, Slavoj Zizek et Immanuel Wallerstein – devraient y participer.

Ingrid Newkirk (présidente de PETA),le cubain Guillermo Farinas, l’iranienne Shirin Ebadi, la britannique Glenda Jackson, Carlos Latuff (caricaturiste brésilien) et une star holywoodienne dont l’identité n’a pas encore été dévoilée devraient également soutenir l’initiative.

L’association Çocuklar İçin Adalet Çağırıcıları (ÇİAÇ), à l’origine de l’initiative, devrait également inviter des représentants des organisations civiles internationales, des secrétaires d’Etat ou ministres des Droits de l’Homme de pays européens ou latino-américains ainsi que des membres de Commissions parlementaires chargées des Droits de l’Homme à la grève de la faim qui devrait être organisée sur la place Taksim à Istanbul.

10 juin 2010


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP