Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Non à l’extradition de Monsieur Mesut TUNÇ à la Turquie

Non à l’extradition de Monsieur Mesut TUNÇ à la Turquie

lundi 5 janvier 2009, par Maison Populaire de Genève

Genève le, 5 janvier 2009

Madame, Monsieur,

Nous avons été informés de l’arrestation de Monsieur Mesut Tunç par la police autrichienne à Wels (Salzburg) le 3 janvier 2009 à minuit lors d’un contrôle alors qu’il s’était rendu dans ce pays pour une visite familiale pendant les fêtes de fin d’année.


Née à Hozat (Kurdistan turc) le 12 janvier 1976, Mesut Tunç est marié et a deux enfants. Il a été arrêté par la police turque en 1995 et condamné à 36 ans de prison pour ses activités politiques au sein de l’organisation DHKP-C. Durant sa détention, il a participé à de multiples grèves de la faim contre la mise en isolement des prisonniers. Sa santé ayant été gravement atteinte à cause de ces grèves, il a dû être transféré dans un hôpital pour son traitement et par la suite a bénéficié d’une libération conditionnelle. En 2003, il est venu en Allemagne pour demander l’asile et l’a obtenue en 2006. Puis, il s’est installé en Suisse, bénéficiant d’un regroupement familial en 2005. Fin 2008, il s’est rendu en Autriche pour une visite familiale où a été arrêté par la police autrichienne lors de son retour en Suisse suite au mandat d’arrêt international lancé par la Turquie à son encontre indiquant qu’il doit encore purger 23 ans de prison en Turquie...

L’extradition vers la Turquie d’un militant politique comme M. Tunç est hautement risqué. En effet, cet Etat continue à pratiquer la torture à grande échelle et fait fi des droits démocratiques de ses citoyens (voir à ce propos des rapports des instances européennes et des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme).

Nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle - stipule qu’ “ aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture”. Les gouvernements autrichien, suisse et allemand doivent assumer pleinement leur responsabilité internationale et humanitaire : l’extradition de M.Tunç en Turquie signerait son arrêt de mort et violerait gravement les conventions signées.

Au vu de ce qui précède, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes, afin d’empêcher l’extradition de M. Tunç vers un pays où l’attend la prison et vraisemblablement la torture.

C’est pourquoi, nous appelons l’opinion publique, les organisations de défenses des droits de l’homme et les autorités européennes d’intervenir auprès des autorités française et allemandes et de tout mettre en œuvre afin d’obtenir :

1) la non extradition de M. Mesut TUNÇ vers la Turquie ;

2) sa libération immédiate et son retour en Suisse ;

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cet appel, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Au nom du Maison Populaire de Genève et Maison du Peuple de Genève

Demir SÖNMEZ

Actions : Nous vous prions de bien vouloir écrire aux instances onusiennes et aux autorités autrichiennes, suisses et allemades

Les Mission auprès de l’ONUà Genève de :

L’Autriche

Courriel : genf-ov@bmeia.gv.at

L’Allemagne

Courriel : mission.germany@ties.itu.int La Suisse

Courriel : mission-geneve-oi@eda.admin.ch

United Nations High Commissionner for Human Rights :

urgent-action@ohchr.org

ministerbuero@bmj.gv.at

(z.H. derzeit noch Johannes Hahn)

minister.justiz@bmj.gv.at (Ministre de la justice)

ministerbuero@bmi.gv.at (Ministre de l’intérieur)

heinz.fischer@hofburg.at (Président fédéral)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP