Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Soutien Madame Ferude YAMAN

Soutien Madame Ferude YAMAN

jeudi 24 octobre 2002, par Maison Populaire de Genève

La “ Maison populaire de Genève ”, a été alertée par l’information faisant état de l’arrestation dans votre pays de Madame Ferude YAMAN. Celle-ci devrait selon toute vraisemblance être remise sous peu aux autorités turques.

Genève, le 24.10.2002

Madame,Monsieur,

Créée le 27 novembre 1994 à Genève, conformément à l’article 60 et suivants du Code civil suisse, la “ Maison Populaire de Genève ” est une association turque et kurde de défense des droits de l’Homme et de promotion d’activités sociales, culturelles et humanitaires pour les communautés kurdes et turques de Genève. Notre association sert aussi à promouvoir les échanges et les contacts entre ces communautés et l’ensemble des résidants à Genève.

La “ Maison populaire de Genève ”, a été alertée par l’information faisant état de l’arrestation dans votre pays de Madame Ferude YAMAN. Celle-ci devrait selon toute vraisemblance être remise sous peu aux autorités turques.

Madame Ferude YAMAN est née en 1965 à Erzincan, fille de Binali et Sakine YAMAN. Elle a été arrêtée en Syrie pour ses activités et son identité politiques. Elle est emprisonnée en Syrie depuis 1996 sur la base d’accusations infondées. Pour l’instant, elle est retenue par la police des étrangers afin d’être refoulée vers la Turquie suite à la décision du tribunal du 21.10.2002. Madame YAMAN est en mauvaise santé à cause des conditions de détentions. Si elle est renvoyée vers la Turquie, elle sera torturée et condamnée par l’Etat turc.

Nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle - stipule qu’ “ aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture”.

Il n’y a aucun doute que le renvoi vers la Turquie de Madame YAMAN mettra sa vie en danger.

La “ Maison populaire de Genève ” vous prie de bien vouloir libérer Madame Ferude YAMAN afin qu’elle ne soit pas remise aux autorités turques. Nous appelons toutes les organisations humanitaires à être solidaires et sensibles au cas de Madame YAMAN et demandons qu’elle soit renvoyée vers un autre pays que la Turquie. Nous demandons en outre aux autorités helvétiques de bien vouloir accepter son passage sur le territoire suisse et d’entrer en matière sur sa demande de droit d’asile déposée en faveur de Madame Ferude YAMAN par son frère.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous présentons, Madame,Monsieur, nos salutations distinguées.

Demir Sönmez


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP