Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Comité genevois contre la répression en Turquie > Soutien Messieurs TURHAN et KORKMAZ

Soutien Messieurs TURHAN et KORKMAZ

jeudi 29 août 2002, par Maison Populaire de Genève

Haut Commissariat des Nations Unies Pour les réfugiés Rue de Montbrillant 94 1202 Genève

Aux Conseillers nationaux et Conseillers aux Etats

Genève, le 29 août 2002


Concerne : situations de Messieurs TURHAN et KORKMAZ

Madame, Monsieur,

Nous-nous permettons de nous adresser à vous pour soumettre à votre connaissance le cas de deux hommes dont les vies sont en péril.

En effet, Monsieur Serkan TURHAN est actuellement en instance de renvoi au 30 septembre 2002. L’Office Fédéral des Réfugiés, dans son arrêt du 12 août 2002, considère que les conditions d’un effet suspensif de la procédure ne sont pas suffisantes.

Il en est de même pour Monsieur Abdullah KORKMAZ ,qui devrait quitter le territoire helvétique d’ici le 18 septembre 2002.

Considérer que la Turquie n’est pas exposée à une situation de guerre, guerre civile et de violence généralisée est, selon nous, criminel. Messieurs TURHAN et KORKMAZ sont kurdes. La politique d’épuration culturelle, militaire et ethnique de l’Etat turc est un fait avéré. Depuis plus de 80 ans, le peuple kurde est soumis à la violence de l’armée et des Autorités. Ces deux personnes ont quitté toutes deux leur pays a cause de ces persécutions.

Aujourd’hui, la situation est toujours aussi critique. Ce ne sont pas les tentatives de la Turquie pour faire croire à une « détente » et à une politique de conciliation envers ses minorités qui feront oublier les violations continuelles des droits de l’Homme.

Actuellement, plus d’une cinquantaine de prisonniers des geôles turques conduisent une grève de la faim : 95 personnes sont décédées depuis le 20 octobre 2000. Cette situation est entièrement due à l’intransigeance de l’Etat turc face à leurs revendications. Ces deux dernières semaines, la police turque a mené, à Istanbul, une attaque contre des journaux démocrates et des centres culturels, procédant à des dizaines d’arrestations, destruction de matériel et de locaux. Diverses violences et tortures s’en sont suivies. Comment dès lors parler d’un pays tranquille pouvant adhérer à l’Union européenne ?

Monsieur KORKMAZ a vu sa maison réduite en cendres en 1994. Trois ans plus tard, l’armée réitérait en incendiant la récolte de son village. Il a été détenu de 1994 à 1995 à la prison de type E de Malatya. Il ne possède désormais plus rien. Qu’adviendra-t-il au moment de son retour sur le sol turc ?

Monsieur TURHAN, quand à lui, est originaire du kurdistan. Ce jeune homme de 22 ans n’a pas hésité à quitter sa famille et son pays pour fuir les persécutions. En tant que militant kurde, connu de la police turque, il n’a pas pu demander et obtenir de passeport. Sans visa, il est donc considéré comme illégal. Aujourd’hui, l’Office cantonal de la population lui recommande de s’adresser au Consulat turc, ce qui est naturellement impossible.

Sur l’ensemble des personnes renvoyées, une minorité sera assurément arrêtée, détenue et torturée. Le simple fait que seule une minorité souffre de cet état de fait peut-il nous laisser tolérer ces pratiques indignes d’une nation civilisée ? Non !

Nous sommes persuadés que, comme nous, vous refuserez d’envoyer ces deux ressortissants entre les mains d’un Etat antidémocratique. Nous invitons l’Office fédéral des réfugiés, le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés ainsi que les élus fédéraux à intervenir pour empêcher ce renvoi inadmissible.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce courrier et pour votre action , nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Comité genevois contre la répression en Turquie

Pierre VANEK (députe)

Demir Sönmez

Le Comité a le soutien des organisations ou associations suivantes : Alliance de Gauche, Solidarité,PdT,LesSocialistes, Les Verts, attac-ge, Centre Europe Tiers Monde (CETIM), Maison populaire de Genève, Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), Syndicat Suisse du Service Public SSP/Vpo, Assoc. Amis du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP