Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Soutien M.Hakki ALPAN

Soutien M.Hakki ALPAN

samedi 10 mars 2001, par Maison Populaire de Genève

Madame, Monsieur,

Hakki ALPAN, né en 1956 à Tunceli Mazgirt, fils de Hasan, jugé et condamné par le Tribunal de Sûreté d’Etat de Malatya dans l’affaire no :1999/72, son dossier est actuellement à la Cour de Cassation, sa vie étant en danger à cause du jeûne pour la mort, a été transféré de la Prison No : 1 de type F d’Ankara au service des détenus de l’Hôpital Numune Universitaire et de Recherche d’Ankara.


La situation critique du détenu Hakki ALPAN est constatée par la Direction de la Médecine Légale qui dans son rapport daté du 3 août 2001, joint à la présente, posant une diagnostique du syndrome de Warnecke Korsakoff et déclarant que dans les conditions carcérales cette maladie est de caractère à constituer un danger absolu pour sa vie, décide en vertu de l’article 399/2 du Code de Procédure de mettre en suspension l’exécution de sa peine pour une durée de 6 mois.

L’avocat Yildiz IMREK, du Barreau de Malatya assurant la défense du détenu Kemal YARAR a signalée la situation à plusieurs reprises avec des documents à l’appui à la première chambre du Tribunal de Sûreté d’Etat de Malatya, avec une demande de mis en liberté sous condition.

Cependant le Tribunal en question en contrevenant aux Droits de l’Homme les plus élémentaires et aux principes du Droit, a rejeté à chaque fois la demande.

Dans l’éventualité de la mort de Hakki ALPAN l’idée de la justice en premier lieu et la confiance à la magistrature seront encore une fois gravement atteintes.

En portant à votre connaissance la situation du détenu Hakki ALPAN, nous espérons votre soutien pour sa libération.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP