Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Racisme et discriminisations > UN DIMANCHE NOIR POUR LA SUISSE !

UN DIMANCHE NOIR POUR LA SUISSE !

lundi 27 septembre 2004, par Maison Populaire de Genève


Appel aux organismes officiels

Aux partis politiques

Aux organisations syndicales

Aux associations et organisations de défense des Droits de l’Homme

Aux médias

Genève, le 27 septembre 2004

UN DIMANCHE NOIR POUR LA SUISSE

Discrimination raciale

Celui qui, publiquement, aura incité à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse ;

celui qui, publiquement, aura propagé une idéologie visant à rabaisser ou à dénigrer de façon systématique les membres d’une race, d’une ethnie ou d’une religion ;

celui qui, dans le même dessein, aura organisé ou encouragé des actions de propagande ou y aura pris part ;

celui qui aura publiquement, par la parole, l’écriture, l’image, le geste, par des voies de fait ou de toute autre manière, abaissé ou discriminé d’une façon qui porte atteinte à la dignité humaine une personne ou un groupe de personnes en raison de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur religion ou qui, pour la même raison, niera, minimisera grossièrement ou cherchera à justifier un génocide ou d’autres crimes contre l’humanité ;

celui qui aura refusé à une personne ou à un groupe de personnes, en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse, une prestation destinée à l’usage public,

sera puni de l’emprisonnement ou de l’amende.

Article 261bis du Code Pénal Suisse

La propagande raciste de l’Union Démocratique du centre et de ses « satellites » aura payé : les projets de naturalisation facilitée pour la deuxième génération et la naturalisation automatique de la troisième ont été refusés par une majorité de votants.

Nous le disons et le répétons : la campagne ignoble de l’UDC était raciste. Parmi les responsables figurent tout autant la direction du parti –qui a soutenu toutes les « initiatives »-que les auteurs directs des tracts diffusés par la poste et les médias.

L’extrait du Code Pénal ci-dessus est clair : l’incitation à la haine, à la discrimination, le dénigrement systématique, l’organisation ou l’encouragement d’actions de propagandes à l’égard d’une religion est punie de l’emprisonnement ou de l’amende.

Cet article 261bis que l’UDC souhaite réviser est soumis au contrôle de la Commission Fédérale contre le Racisme, laquelle est rattachée au Département de l’Intérieur de Monsieur Pascal Couchepin. A quoi sert cette commission ? Sa seule réaction durant la campagne a été de se montrer « préoccupée par le climat politique provoqué une nouvelle fois par des milieux proches à l’UDC avant une votation » et se féliciter que « la section UDC du canton de Vaud [se soit] heureusement distanciée de cette affiche », le 7 septembre.

Après l’affiche UDC figurant un personnage de type oriental déchirant le drapeau suisse, celles –innombrables- des sections cantonales (« jetzt flagge zeigen » de Bâle) associant le visage de Ben Laden aux campagnes électorales et de votations, après celle attaquant la gauche suisse en la figurant en rats rouges ou en comparant la naturalisation facilitée à une distribution de passeports suisses à des mains foncées, le parti de Monsieur Blocher nous gratifie d’une annonce dans la presse doublé d’un envoi en masse de tracts calomnieux prédisant une majorité de musulmans en Suisse en cas d’acceptation des naturalisations facilitées.

Où sont les juges, Conseillers fédéraux, élus nationaux, procureurs des différents cantons, avocats, partis, syndicats et autres organismes chargés de faire respecter la loi ?

Celle-ci ne serait-elle qu’un chiffon de papier ? Une règle au-dessus de laquelle planent en toute impunité les vautours racistes ?

Que comptent faire les partis nationaux qui se sont réunis en Union Sacrée ? Ejecter l’UDC de la scène politique ? Interdire un parti raciste, comme l’a été l’Action Nationale en son temps ? Déposer plainte pénale contre sa propagande raciste ?

Il n’y a qu’à observer les médias du monde : l’image de la Suisse est ternie par ce vote et la campagne qui l’a précédé. Une poignée d’extrémistes a fait basculer un pays de près de sept millions d’habitants et demi dans la honte.

En ce qui nous concerne, nous ne blâmons pas la population, mais ceux qui usent de moyens iniques pour influencer les votes, réutilisent des méthodes antisémites des années 30. Nous condamnons l’influence néfaste de la propagande UDC à l’égard des rapports entre Suisses et Etrangers aujourd’hui et qui aura de dangereuses répercussions dans l’avenir, mais respectons le résultat des urnes.

Il s’agit maintenant de tirer les conclusions qui s’imposent. Il faut désormais que tous et toutes se sentent concernés par le développement d’un parti d’extrême droite ouvertement raciste, par sa présence au sein de la politique bien sûr, mais aussi dans l’économie et la société. Désormais il ne faut plus laisser passer une seule provocation xénophobe.

C’est pourquoi l’Association Maison Populaire de Genève appelle :

1) les organismes officiels et partis politiques de respecter les lois de ce pays et de les appliquer. Qu’ils fassent leur devoir !

2) l’UDC et les auteurs du tract raciste à présenter leurs excuses à la population suisse, étrangère et musulmane pour les calomnies contenue dans leur propagande.

3) à l’annulation de cette votation, laquelle ne s’est objectivement pas déroulée dans une atmosphère sereine, démocratique et respectueuse d’un million et demi d’habitants de ce pays.

4) les organisations politiques à réfléchir à la possibilité d’interdire toute organisation politique incitant à la haine raciale et organisant des actions de propagande allant en ce sens.

Merci aux 43.2% et 48% (naturalisation facilitées et naturalisation automatique) de citoyens suisses de tous bords, langues et religions qui ne sont pas tombés dans le panneau de l’UDC.

Montrons au monde que la Suisse est multiculturelle, démocratique et tolérante !

Pour l’Association Maison populaire de Genève :

Demir Sönmez

Président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP