Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > Des familles de soldats turcs et de rebelles kurdes tués appellent à la (...)

Des familles de soldats turcs et de rebelles kurdes tués appellent à la paix

mardi 11 août 2009, par Maison Populaire de Genève

Des familles de soldats turcs et de rebelles kurdes morts au combat se sont réunies samedi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, à la population en majorité kurde, pour appeler ensemble à la paix et à la réconciliation.

"Ensemble, tirons un trait sur le passé. Chassons d’entre nous les armes, la haine et l’hostilité. Offrons notre pardon et ouvrons nos bras à l’autre", a déclaré lors de la rencontre Müslüm Öztürk, président d’une association de familles de martyrs, expression désignant les soldats tués au combat.

"Au lieu d’apaiser la souffrance, la vengeance et la haine l’augmentent et la répandent. Nous ne voulons pas que d’autres mères connaissent la souffrance que nous avons connue", a ajouté M. Öztürk.

Au cours de la rencontre, inédite depuis le déclenchement de l’insurrection du PKK, en 1984, des mères de rebelles morts ont donné l’accolade à des mères de "martyrs" et leur ont offert en signe de paix des foulards blancs.

Dans le sud-est anatolien, lors d’un conflit entre deux personnes ou deux familles, les femmes défont parfois le foulard blanc qu’elles portent sur la tête et le jettent entre les protagonistes pour les appeler à mettre fin à leur différend.

Cette intitiative intervient alors que le gouvernement a annoncé le mois dernier la préparation de mesures en faveur de la communauté kurde. (AFP, 8 août 2009)

http://www.info-turk.be/372.htm#familles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP