Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Racisme et discriminisations > LA PROBLEMATIQUE DU RACISME

LA PROBLEMATIQUE DU RACISME

LES AFFABULATIONS INVISIBLES

lundi 10 janvier 2005, par Maison Populaire de Genève


1) Introduction

Le racisme naît d’un malentendu, dans une tension à grande échelle. Pour rendre compte du fait qu’il se déploie sur tous les mécanismes de la vie sociale, nous pouvons le comparer à un nuage orageux, qui grossit, s’active ou stagne, avec ses forts courants verticaux d’air chaud montant et d’air froid descendant, qui produisent par le frottement de particules gelées - telles les consciences particulières figées -, une bipolarisation des charges électriques. Ainsi que dans le phénomène raciste discriminatoire, les particules les plus fines, chargées d’électricité positive, se dirigent vers le sommet, et les plus lourdes chargées d’électricité négative vont vers la base, ce qui crée un dangereux déséquilibre tensionnel sur un monde jusque-là plutôt serein.

Tout comme dans notre image du nuage orageux, le racisme crée au niveau de la conscience une séparation essentielle, significative, et globalisante entre des individus particuliers, par leur contact et leur frottement social dans des circonstances liées d’ambition et de peur, -qui constituent les courants chauds et froids des consciences-. Sur la base de critères pré-établis et de préjugés, un groupe cherche à prendre le dessus sur un autre, ce qui provoque une différence de potentiel, au sens littéral : l’autre est jugé avec condescendance, dénigrement ou mépris, et le système s’active en boucle pour qu’il reste à sa place inférieure.

Le racisme peut alors passer rapidement de sa forme latente à l’idéologie puis à des actes électriques : il se concrétise de manière aléatoire dans les éclairs des discriminations et les foudres de la violence, qui frappent de façon aléatoire et souvent gratuite. Ces processus permettent la décharge des tensions qui ont été engendrées par ce même système global et circulaire. En effet comme dans un nuage orageux, quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu’il y a une opposition directe entre elles, la « décharge » électrique se produit, le racisme s’actualise. L’idée que le racisme génère, entretient, et accroît dans un cercle vicieux des « charges » contraires dans la conscience et l’image de soi de ses deux groupes d’acteurs -les racisants et les racisés- est le postulat de base de ce travail.

Nous utiliserons le terme de « racisme » dans un sens assez large, comme le fait de sentir, de penser et de se comporter avec autrui de manière hiérarchique sur la base de préjugés et de justifications fantasmées ou imaginaires, sans toutefois confondre ce mot avec celui plus général qui l’englobe de « discrimination » : en effet le racisme dénote des actes liés à trois logiques bien précises, et quatre types distincts, comme nous le montrerons. De plus nous emploieront les termes neutres de « racisant » et de « racisé » pour désigner les acteurs du racisme, ou parfois dans un contexte non équivoque ceux de « groupe majoritaire » et de « groupe minoritaire ».

Dans notre étude, nous allons expliquer les processus complexes qui régissent le racisme. Il s’agit de mettre en lumière comment et pourquoi deux personnes, citoyennes du monde, peuvent se dénigrer, entretenir et décharger un sentiment de haine ou de mépris l’une par rapport à l’autre, et remettre en cause leurs droits fondamentaux, les droits humains. Qu’est-ce que le racisme, quelles sont ses conditions et ses fondements ? Quelles sont ses manifestations, à quel degré et à quel niveau ? Comment et pourquoi naît-il ? Le racisme fait-il partie intégrante de la nature de l’homme ? Peut-il être endigué, et si oui comment ?

Dans notre travail, nous tenterons de répondre à ces questions. Nous allons premièrement montrer et expliquer la condition fondamentale du racisme, sur quoi il repose ; ensuite nous allons mettre en lumière ses manifestations et de quelle manière il se concrétise ; troisièmement nous expliquerons la nature du racisme, ses mécanismes, ses origines et ses implications ; enfin nous envisagerons les moyens possibles de le résorber, le tout en tenant compte de sa complexité.

Word - 289.5 ko

Documents joints

1 Message

  • LA PROBLEMATIQUE DU RACISME

    7 octobre 2007 16:37, par NN O RAcism£
    Quelles catégories de personnes sont le plus touchés par le racisme, quels sont les autres discriminations dans la vie de tous les jours, et qui luttent contre le racisme et pourquoi ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP