Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > KNK : En Turquie, la paix est jugée...

KNK : En Turquie, la paix est jugée...

dimanche 20 juin 2010, par Maison Populaire de Genève

Kurdistan National Congress Executive Council 18.06.2010- Les autorités ont procédé en Turquie à l’arrestation des membres du "Groupe de Paix". Venus de Qandil et du camps Maxmur pour contribuer à la résolution pacifique et démocratique de la Question kurde, ils répondaient favorablement à l’appel d’Abdullah Öcalan qui avait, en effet, proposé le 09 octobre 2009 l’envoi d’un « Groupe de Paix » afin d’encourager et faciliter le processus politique initié par le gouvernement turc.

34 personnes - parmi lesquelles 8 guérilleros et 4 enfants – avaient accepté de constituer le Groupe de Paix qui était entré en Turquie le 19 octobre 2009, accueilli et acclamé par des milliers de kurdes.

Bien qu’ils n’aient pas été arrêtés à leur entrée sur le territoire turc, 17 membres du Groupe de Paix ont été poursuivis en justice huit mois plus tard et 10 d’entre eux ont été placés en détention pour « appartenance à une organisation illicite et violation de la loi relative au passeport ». Le monde entier et les tribunaux turcs étaient conscient de leur appartenance au PKK et de l’absence de passeport il y a huit mois. Bien qu’informés de la situation, les tribunaux turcs et le gouvernement de l’AKP procèdent aujourd’hui à leur arrestation. Devant les tribunaux et dans une défense commune, les membres du « Groupe de la Paix » ont expliqué qu’ils étaient venus pour contribuer à une résolution pacifique suite à l’appel du leader kurde Abdullah Öcalan.

A la question du juge qui leur demandait s’ils regrettaient leurs participations et leurs activités au sein du PKK, les « accusés » ont répondu par la négative, refusant par ailleurs l’application de la loi du repenti.

Il n’y a qu’une raison à ce que les membres du Groupe pour la paix se fassent arrêter : dans le cadre de cette fausse « ouverture démocratique » le gouvernement turc n’entend pas apporter une solution au problème mais éliminer le mouvement kurde. Son plan étant démasqué, le gouvernement de l’AKP a décidé d’employer le ton classique c’est à dire la sale guerre.

L’Etat turc qui ne supporte pas les délégués pour la Paix a multiplié les opérations militaires, en particulier transfrontalières. S’agissant du peuple kurde, le gouvernement de l’AKP met en pratique le concept du « contre tous ».

Nous appelons l’opinion publique internationale et toutes les fractions concernées à dénoncer la sale guerre menée par l’AKP et à apporter leur contribution pour la paix. Nous appelons tous les défenseurs de la Paix à manifester leur soutien pour la Paix.

(kurdish-info.eu, 18 juin 2010)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP