Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
La vague d'Appel pour la libération de la prisonnière Güler Zere ! - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > La vague d’Appel pour la libération de la prisonnière Güler Zere (...)

La vague d’Appel pour la libération de la prisonnière Güler Zere !

lundi 7 septembre 2009, par Maison Populaire de Genève


A : M. Sadullah ERGIN, Ministre de la Justice Republic of Turkey

FAX : 0090(312)419 33 70

Monsieur le Ministre,

06 septembre 2009

Güler ZERE est une détenue politique incarcérée depuis 14 années. Aujourd’hui, elle se trouve à la chambre pour les détenus de l’hôpital "Balcali" de la Faculté de la Médecine de l’Université de Cukurova (Adana).

Güler ZERE est privée du diagnostic à temps et les soins efficaces à cause de son isolement/traitement.

Encore, aujourd’hui, Güler ZERE est privée des soins suffisants. Il y a le risque de vie.

Les médecins spécialistes du département d’oncologie et de l’ophtalmologie de l’hôpital de l’université où Güler ZERE est soignée ont établie deux rapports médicaux.

Ces rapports ont été demandés par le procureur général de la République d’Elbistan en vertu de l’article 16/2 de la loi 5275 qui concerne l’Exécution des Peines et des Sécurités.

Je vous prie, Monsieur le Ministre, d’intervenir dans les plus brefs délais pour la libération de cette jeune femme gravement malade.

Je vous remercie de votre attention à cet appelle.

Respectueusement,

Bill Lowry - France


Communauté genevoise d’action syndicale

A l’attention de M. Sadullah ERGIN, Ministre de la Justice

Republic of Turkey

Ministry of Justice

06669 ANKARA

Excellence,

L’émotion sucitée par la lecture de la lettre de Madame Güler Zere nous commande de vous prier de bien vouloir prendre des mesures pour que les services pénitentiaires qui vous sont subordonnés entreprennent tout ce qui sera nécessaire au bon rétablissement de cette prisonnière politique.

Nous ne voulons pas croire que votre pays puisse utiliser la maladie comme une corde pour permettre une mise à mort « impromptue » d’une détenue.

Avec l’assurance de notre parfaite considération.

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS


Centre Europe - Tiers Monde

Ministre de la Justice

Monsieur

Sadullah ERGIN

06669 ANKARA

Turquie

fax :90(312)419 33 70

Genève, le 2 septembre 2009

Concerne : violation de l’article 16 de la loi 5275 et de la Convention

Européenne des Droits de l’homme.

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre vive préoccupation concernant l’état de santé de la prisonnière politique Güler Zere.

Mme Zere, prisonnière depuis 14 ans pour des raisons politiques, est atteinte d’un cancer avancé. Elle se trouve actuellement dans la zone réservée aux détenus de l’hôpital « Balcali » de la Faculté de Médecine de l’Université de Cukurova (Adana). Malheureusement cet hôpital se trouve dans l’incapacité de lui prodiguer les soins nécessaires.

En effet, suite à la demande du Procureur général de la République d’Elbistan, les médecins de l’établissement ont établi deux rapports démontrant l’impossibilité de prodiguer des soins adéquats à Güler Zere en milieu pénitencier ou dans une des sections pour les détenus des institutions de santé officielles.

Malheureusement le Conseil de la Médecine Légale a, après un examen rapide, déclaré qu’ : « un sursis à l’exécution de la peine n’est pas nécessaire » (circulaire 01.01.2006/21), ôtant ainsi tout espoir de rémission à Güler Zere. Le rejet répété des demandes de sursis, ainsi que l’indifférence dont semble faire preuve la direction pénitentiaire relève du mauvais traitement.

Nous vous demandons d’appliquer l’article 16/2 de la loi 5272 qui prévoit l’annulation de l’application de la peine en cas de manque de moyens pour les traitements médicaux, si la maladie nécessite une hospitalisation prolongée ou encore si le maintien du malade dans le service hospitalier de la prison constitue un danger éminent pour sa vie. Les jours de Güler Zere sont comptés, elle doit être libérée immédiatement avec un sursis à l’exécution de sa peine en vertu de l’article 16/2 de la loi 5275 afin de recevoir les soins nécessaire.

Nous vous rappelons que vous êtes tenu de respecter la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui proclame le droit à la vie (art.2) et proscrit la torture, les peines ainsi que les traitements inhumains ou dégradants (art.3).

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.

Pour le CETIM

Sarah Flores


Jean-Claude APARICIO Membre du Comité

Central de la Ligue des Droits de l’Homme.

Monsieur le Ministre,

J’interviens pour Güler ZERE qui est privée de soins . Il y a un risque pour sa vie comme le confirment les résultats communs de deux rapports.

Un sursis à exécution de sa peine est nécessaire car la santé de Güler ZERE s’aggrave. L’Etat Turc ne doit pas l’abandonner à la mort en la privant des soins urgents dont elle a besoin.

Güler ZERE doit être libérée immédiatement.

Sa vie est entre vos mains, sous le regard et l’émotion de l’opinion internationale.

Bien respectueusement,

Jean-Claude APARICIO Membre du Comité Central de la Ligue des

Droits de l’Homme.

Paris le 31 août 2009


Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP