Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LE RACISME UNITED AGAINST RACISM - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Racisme et discriminisations > TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LE RACISME UNITED AGAINST RACISM

TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LE RACISME UNITED AGAINST RACISM

vendredi 17 avril 2009, par Maison Populaire de Genève

Genève accueille du 20 au 24 avril 2009 la Conférence mondiale contre le racisme, qui dressera un bilan des mesures engagées lors de la Conférence de Durban, Afrique du Sud (2001). Tous les pays sont touchés par le racisme ! Mais peu ont pris de véritables mesures propres à assurer la protection des victimes.

TOUTES ET TOUS, À LA PLACE NEUVE, LE 18 AVRIL !


À L’OCCASION DE LA

Conférence mondiale

contre le racisme à Genève

ET SOLIDAIRE DU

Forum de la société civile

Les suites de Durban sont donc décevantes. Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU avait pourtant introduit la conférence en ces termes : « Le fanatisme, la haine, les préjugés, voici les horribles symptômes d’une maladie dont l’humanité a toujours souffert, partout dans le monde. Le racisme peut, doit et sera mis en échec. »

Aujourd’hui, hélas, il faut bien admettre que l’on est bien loin de cette « mise en échec » ! Pire ! Alors que les manifestations de racisme se multiplient, également en Europe, plusieurs pays occidentaux vont jusqu’à contester, aujourd’hui, la Conférence de Genève.

Du 17 au 19 avril, également à Genève, un Forum de la société civile accueillera de nombreuses délégations étrangères. Il transmettra à la Conférence le résultat de ses travaux en faveur d’une société réellement soucieuse de la diversité culturelle, mobilisée pour l’égalité des droits politiques, sociaux et économiques pour toutes et tous, notamment pour les migrant-e-s, les réfugié- e-s et les peuples autochtones, pour une société respectueuse des victimes de toutes les formes de racisme, de discrimination, de xénophobie, de néocolonialisme et de la traite négrière.

Combattre le racisme partout dans le monde…et chez nous !

Notre pays n’est pas épargné par les manifestations de racisme et de xénophobie et la crise amplifie les phénomènes de repli et de rejet de l’autre :

L’UDC et consorts continue à alimenter haine et suspicion ; avec des images de doigts crochus, de moutons noirs et de charognards, les nationalistes n’ont de cesse de stigmatiser les « étrangers abuseurs », les « faux réfugiés », les « dangereux musulmans »…

La majorité du Parlement refuse d’invalider l’initiative islamophobe anti-minarets, laquelle sera donc soumise au vote : la campagne émotionnelle qui s’annonce va déchaîner un climat d’intolérance…

Le Conseil fédéral durcit une nouvelle fois les lois sur les étrangers et sur l’asile… alors même que dans notre monde les personnes contraintes de fuir leur pays pour cause de persécution, de misère ou de crise écologique n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui !

Pour toutes ces raisons, soyons nombreux-euses à exprimer publiquement notre refus de la violence raciste et xénophobe, à dire notre refus de toutes les discriminations !

TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LE RACISME

UNITED AGAINST RACISM

Pour une société solidaire et fraternelle • Pour une société fondée sur la justice sociale et le respect de toutes les minorités !

TOUTES ET TOUS, À LA PLACE NEUVE, LE 18 AVRIL !

Au 23 mars 2009, les organisations suivantes lancent cet appel :

ACOR/SOS Racisme, Association Aipazcomun, APA Latino, Aide Sanitaire suisse aux palestiniens (ASSP), Centre de Contact Suisses-Immigrés GE (CCSI), CCSI/SOS Racisme-Fribourg, CETIM, Collectif autonome des immigrés Fribourg, Collectif de soutien aux sans-papiers, Collectif des travailleurs sans statut légal, Communauté Genevoise d’Action syndicale (CGAS), Coordination contre l’exclusion et la xénophobie – StopEx, CUP- GE, CUP-Nyon-La Côte, Droits pour tous, Femmes en noir,Gauchebdo, GSsA, L’autre Syndicat, LSDH-GE, LSDH-VD, Les Verts genevois, Les socialistes GE (PSG), Luzerner Asylnetz, Ras l’front du voironnais, SIT, solidaritéS, Solidarité sans frontières, Unia, United Black Sheep, ainsi que plusieurs ONG participant au Forum de la société civile (Ismun, Interfaith, RADHO, Village ONG, World against racism et Badil Resource Centerfor Palestinian Residency and Refugee Rights, IJAN, et Ittijah)...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP