Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Immigration & Integrations > Pour vos voisins - Pour vos collègues – Pour vos ami-es

Pour vos voisins - Pour vos collègues – Pour vos ami-es

mercredi 14 avril 2004, par Maison Populaire de Genève

2 x OUI à J’y vis, j’y vote !

Nous allons voter sur les initiatives « sœurs » J’y vis, j’y vote ! ce 24 avril. La première, introduit dans la constitution le droit de vote et d’éligibilité communal des étrangers résidant depuis 8 ans à Genève. La seconde -la « cadette »- donne le droit de vote et de référendum/initiative au niveau communal.


Laisser un peu moins de la moitié de la population du Canton sur le bord du chemin de l’expression démocratique est irresponsable. Les citoyen-nes non suisses constituent une part importante de la population laborieuse et une minorité incontournable dans la vie sociale, économique et syndicale. Travailler, payer des impôts, éduquer ses enfants, participer au quotidien à la vie de la Cité : face à la vie ou face à la loi, tous et toutes sont égaux ; il faut maintenant que tous et toutes participent activement à l’élaboration des lois et à leur vie !

Les deux initiatives J’y vis, j’y vote ! sont un pas important vers l’acquisition d’un droit humain fondamental, le droit de vote. Il est essentiel que les habitants –quelle que soit leur nationalité- puissent exprimer leur point de vue sur des thèmes qui les touchent au quotidien : éducation, aménagement de la cité, définition des budgets publics…

La commune est justement le premier pas et l’Association Maison Populaire de Genève appelle à voter deux fois OUI ce 24 avril 2005.

Comme nous le disions dans un tract il y a un an : « La Suisse est connue dans le monde pour la cohabitation pacifique des cultures. Elles étaient autrefois quatre. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 180 nationalités et autant de cultures qui se côtoient dans nos cités. Genève en est l’exemple le plus marquant. Personne n’a la naïveté de croire que cela peut se passer sans tension aucune. Mais les contradictions portent en elle-même leurs propres résolutions. Car 180 nationalités, ce sont 180 visions du monde, 180 langues différentes et 180 façons de rire différentes. Nos enfants rient, pleurent et chantent dans toutes les langues. Comme des millions d’habitant-es de ce pays nous en sommes fiers. Fiers de nos racines et fiers d’appartenir à cette "communauté suisse" qui invente, chaque jour, une nouvelle culture. […] Loin de constituer une dilution de la culture helvétique, elle la fait ressortir, au contraire. »

Pour vos voisins

Pour vos collègues

Pour vos ami-es

Le 24 avril, votons 2 x OUI !

OUI aux initiatives J’y vis, j’y vote !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP