Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Déjà, 37 grévistes sont morts ! - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Comité de Solidarité avec les prisonniers politiques en Turquie > Déjà, 37 grévistes sont morts !

Déjà, 37 grévistes sont morts !

jeudi 27 septembre 2001, par Maison Populaire de Genève

Genève, le27 septembre 2001

A L’ATTENTION DE : Monsieur Leandro DESPOUY, Président de la 57ème session de la commission des Droits de l’Homme Madame Mary ROBINSON Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Ainsi qu’aux Médias rédacteurs en chef

Monsieur le Président, Madame la Haut-Commissaire, Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à vous informer, encore une fois, par cette dix-huitième lettre ouverte, des nouvelles dramatiques qui nous proviennent quotidiennement des prisons en Turquie.

Au 342ème jour du mouvement de grève de la faim dans les prisons en Turquie, la protestation s’amplifie également à l’extérieur : près de 200 nouveaux grévistes sont en jeûne jusqu’à la mort.


Déjà, 37 grévistes sont morts,

Le 27 septembre, Mme Zeynep ARIKAN est décédée à son 343ème jour en jeûne jusqu’à la mort dans une maison du quartier Küçükarmutlu à Istanbul où elle continuait son jeûne jusqu’à mort après sa libération.

Elle est la 37ème victime de cette grève de la faim. Près de deux cents personnes (prisonniers et leurs proches) continuent le "jeûne jusqu’à la mort" contre la mise en place des prisons cellulaires (Type F). A ce bilan provisoire s’ajoutent les 28 prisonniers assassinés lors de l’assaut policier ainsi que les personnes décédées lors d’actions de soutien à l’extérieur.

Des jeûnes jusqu’à la mort, entamés par des prisonniers libérés et familles de prisonniers, sont toujours en cours dans le quartier d’Alibeyköy (Istanbul) par MM.Aydin Hanbayat, Sabri Diri, Tekin Yildiz, Murat Şahin et Kemal Sarigül, qui ont tous été récemment libérés. Dans le quartier de Küçükarmutlu (Istanbul), ainsi qu’Ankara, à Yozgat, à Bursa et à Trabzon des jeûnes jusqu’à la mort sont en cours.

Où sont les défenseurs des droits de l’Homme face à cette tragédie en Turquie ?

Depuis la lettre ouverte du 20 Septembre 2001 le nombre de pertes de vies humaines a augmenté de 35 à 36 Puis 37…

Monsieur Leandro DESPOUY, Madame Mary ROBINSON et Madames, Messieurs nous vous prions encore une fois de ne pas oublier vos devoirs.

En tant que représentant-e-s des Droits de l’Homme, nous vous invitons encore une fois à faire votre devoir et à envoyer immédiatement une délégation d’observateurs en Turquie. Dans le cas contraire vous seriez aussi responsables de tous les prisonniers politiques qui seront décédés.

Pour le Comité de Solidarité avec les prisonniers politiques en Turquie :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP