Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346

Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Manifestation à Bruxelles en soutien à Mumia Abu Jamal - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > solidarité avec les prisonnier politiques du Monde > Manifestation à Bruxelles en soutien à Mumia Abu Jamal

Manifestation à Bruxelles en soutien à Mumia Abu Jamal

mercredi 10 novembre 2010, par Maison Populaire de Genève

Ce lundi (08/11/2010) 23 personnes se sont réunis de 18h à 19h en face de l’ambassade américaine à Bruxelles en soutien à Mumia Abu Jamal (né Wesley Cook), un journaliste militant afro-américain condamné à mort en 1982 pour le meurtre du policier Daniel Faulkner et dont le sort (exécution ou détention à perpétuité) devrait être fixé aujourd’hui par une Cour d’appel américaine. Les manifestants bruxellois (composés notamment de militants du Secours Rouge, du CLEA, d’AvEG-Kon, du Belçika Halk Cephesi, d’Attac-Bruxelles1 et d’Egalité) ont fortement critiqué les Etats-Unis ainsi que les autorités bruxelloises tout en réclamant la libération de Mumia Abu Jamal.

Mampaka et Thielemans ne bougent pas

Prenant la parole pour un discours, Bahar Kimyongur a regretté le manque d’initiatives à Bruxelles en soutien au journaliste américain qui est emprisonné depuis 29 ans dans les couloirs de la mort et qui risque l’exécution par chaise électrique. “Pas si loin de chez nous, à Paris, le maire de la Ville Bertrand Delanoë a quand même eu le courage face aux pressions américaines de nommer Mumia Abu Jamal citoyen d’honneur de Paris. Actuellement, à l’heure de notre rassemblement à Bruxelles, il y a également 6 rassemblements en France devant les 6 représentations consulaires américaines. A Bruxelles, nous n’avons que ce seul rassemblement. C’est triste car Bruxelles compte un échevin de la Solidarité internationale qui s’appelle Bertin Mampaka et qui aurait pu très bien organiser une telle initiative, Bruxelles compte un maire socialiste du nom de Freddy Thielemans qui aurait pu avoir le même courage que Monsieur Delanoë !“, estime le militant.

“Barbarie” avant Guantanomo

Critiquant la politique pénitentiaire des Etats-Unis, Bahar Kimyongur a rappelé que “la barbarie étasunienne n’a pas commencé avec Guantanamo, l’affaire Omar Khadr vient à peine d’être achevée, ce jeune homme de 24 ans a été condamné à 40 ans de prison alors qu’il était combattant à l’âge de 15 ans au Pakistan, cela fait déjà 8 ans qu’il est en prison et à 24 ans il a déjà passé un tiers de sa vie enfermé derrière les barreaux. Il y a aussi le cas terrible de Léonard Peltier, un militant amérindien, un vrai American Native qu’on appellerait peau-rouge dans le langage des enfants, il est en prison depuis 1976 ! Il y a environ 10 ans, le Président Clinton avait déjà promis de libérer mais ce militant qui souffre du diabète et du mauvais traitement des autorités pénitentiaires américaines est aujourd’hui toujours derrière les barreaux. Il y a aussi les inculpés de la communauté noire-américaine Move qui avaient décidé de vivre en marge du mode de vie américain, ils ont été arrêtés en 1978 et sont emprisonnés depuis cette date. L’armée américaine a même largué du napalm dans le quartier de cette communauté installée en Pennsylvanie. Il s’agit là d’un acte de barbarie et les Etats-Unis se livrent tous les jours à ce type de barbarie à l’égard des militants politiques et à l’égard de tous ceux qui refusent de vivre selon l’american way of life“.

Manifestation à Bruxelles devant l’ambassade américaine en soutien à Mumia Abu Jamal

29 ans dans une cellule avec une chaise électrique et un cercueil

Kimyongur estime qu’”il est important de se mobiliser pour Mumia Abu Jamal car il n’a maintenant plus aucun recours. Demain (mardi), c’est le jour du verdict final qui va sceller son sort, on saura s’il va être condamné à mort [chaise électrique] ou à mort [perpétuité]. Imaginez que cet homme vit depuis 29 ans dans une cellule où le seul mobilier est une chaise électrique et un cercueil ! Imaginez un peu que cet homme n’a pas pu respirer l’air de la liberté depuis 29 ans, certains d’entre vous n’étiez peut-être même pas nés. Il est temps de libérer cet homme qui représente le meilleur de l’Amérique, qui est l’un des meilleurs fils de l’Amérique avec Léonard Peltier, Rosa Parks et tout ceux qui ont refusé d’obéir à la tyrannie et de vivre dans un système ayant institutionnalisé l’esprit du Ku-Klux-Klan. Il faut qu’il vive au nom de l’humanité. Mumia a maintenant 56 ans, il a déjà passé plus de la moitié de sa vie en prison, donnons-lui maintenant la chance de vivre en liberté“.

A la fin de la manifestation, plusieurs militants ont rappelé la prochaine diffusion (samedi 27 novembre) d’un documentaire critique sur l’affaire Mumia Abu Jamal intitulé « Toute ma vie en prison » du réalisateur britannique Marc Evans dans le cadre du “11e Festival du cinéma d’Attac” au centre culturel Botanique à Bruxelles.(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY,Mehmet Koksal, 9 novembre 2010)

http://www.info-turk.be/387.htm#Mumia


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP