Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Comité genevois contre la répression en Turquie > Y-A –T-IL QUELQU’UN POUR ARRÊTER L’ETAT TURC ?

Y-A –T-IL QUELQU’UN POUR ARRÊTER L’ETAT TURC ?

NE RESTONS PAS SPECTATEURS ! NE SOYONS PAS COMPLICES ! GULSUMAN DONMEZ EST IMMORTEL !

jeudi 12 avril 2001, par Maison Populaire de Genève

Gulsuman DONMEZ, membres de TAYAD, est décédé chez lui au 147ème jour de grève de la faim. Des membres de cette association de soutien aux prisonniers politiques, sont en effet en grève de la faim depuis 147 jours en solidarité avec le mouvement contre l’introduction par l’Etat turc de prisons dites de « type F » à isolement carcéral.

Ils ne voulaient pas laisser leurs fils et filles seuls dans leur action de lutte contre le fascisme et voulaient aussi tenter d’empêcher la mort de leurs enfants en prison. Plusieurs familles du TAYAD sont ainsi en grève de la faim de solidarité et sont également aujourd’hui au seuil de la mort. Les prisonniers et leurs familles ont décidé cette lutte contre les prisons de type F et pour la démocratie et les droits humains. Ce « jeûne à mort » a coûté jusqu’à présent 37 vies humaines ! Rappelons qu’au cours d’un assaut d’une incroyable brutalité par les forces de répression de l’Etat turc contre les détenus politiques dans les prisons, 28 prisonniers ont été tués du 19 au 22 décembre dernier, ceci sans parvenir à briser la volonté de résistance du mouvement des prisonniers qui luttent pour le respect de leurs droits humains élémentaires.

Le 21 Mars 2001, à son 153ème jour de Grève de la faim Cengiz Soydas, membre de DHKP/C, est décédé dans la prison de Type F de Sincan (Ankara).

e 7 avril 2001, Adil KAPLAN, membre du TKP/ML, est décédé au 170ème jour dans le prison de Type F à Edirne et Bulent COBAN, membre DHKP/C, est décédé au 160ème jour de Grève de la faim dans le prison de Type F de Kandira.

Le 11 avril 2001, Nergiz Gülmez, membre du TKP/ML, est décédée à son 122ème jour de Grève de la faim dans le prison Type F à Kartal (Istanbul).

Le 11 avril 2001 également, FATMA ERSOY, membre de DHKP/C, est décédée en grève de la faim dans le prison Type E de Çanakkale.

Le 12 avril 2001 Tuncay Günel, membre du TIKB est décédé ä on 123ème jour de grève de la faim dans la prison type F de Edirne

Le 12 avril 2001 Abdullah Bozdag, du DHKP-C, est décédé dans l’hôpital d’état d’Izmir à son 122ème jour de la grève de la faim.

Le 12 avril 2001 Celal Alpay membre du TKP-ML, est décédé dans l’hôpital d’état d’Izmir à son122ème jour de la grève da la faim.

En ce moment dans les prisons en Turquie, 500 prisonniers politiques poursuivent leur grève de la faim jusqu’à la mort et 1500 prisonniers politiques font la grève de la faim. L’Association de droit de l’homme de Turquie (IHD) a affirmé que 122 prisonniers politiques souffraient de troubles de mémoire et seraient sur le point de mourir. Ces morts représenteraient des meurtres supplémentaires dont la responsabilité incombe à l’Etat fasciste turc…

NE RESTONS PAS SPECTATEURS ! NE SOYONS PAS COMPLICES ! GULSUMAN DONMEZ EST IMMORTEL !

Comité genevois contre la répression en Turquie Pour adresse : Maison populaire de Genève, 15 rue des Savoises, Case postale 1141 - 1211 GENEVE 1 Tél : 328 92 82 - Fax : 328 92 83

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP