Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Manifestation de la jeunesse contre le FMI et la violence policière à Istanbul - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Globalisation, Democratie et Turquie > Manifestation de la jeunesse contre le FMI et la violence policière à (...)

Manifestation de la jeunesse contre le FMI et la violence policière à Istanbul

mercredi 7 octobre 2009, par Maison Populaire de Genève

La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser mardi à Istanbul près de 2.000 jeunes et en a arrêté près de 80 au cours d’une manifestation émaillée d’incidents contre le FMI et la Banque mondiale, qui ont leur réunion annuelle dans la capitale économique de la Turquie.

Aux cris de "Vive la liberté !" et "FMI, casse-toi de notre ville !", les manifestants s’étaient rassemblés sur la place Taksim, près du centre de conférences où se déroulait la séance inaugurale. Des unités de la police anti-émeutes ont chargé pour les repousser.

Certains jeunes ont érigé des barricades avec des poubelles métalliques et des chariots de supermarchés, tirant sur la police avec des frondes.

En fin de matinée, environ 300 jeunes ont saccagé, et dans certains cas pillé, au moins sept agences bancaires et deux supermarchés, dans le centre-ville, tandis que des passants et habitants du quartier avaient trouvé refuge dans deux hôpitaux proches.

Le gouverneur d’Istanbul, Muammer Güler, a fait état d’environ 80 arrestations et d’un policier blessé dans les heurts sporadiques qui se sont déroulés toute la journée.

"Aujourd’hui, les syndicats ont fait des déclarations sur la place Taksim. C’était leur droit, mais des groupes clandestins ont jeté des coktails Molotov (...) sur la police pour créer un incident. C’est dans ce contexte que la police a utilisé la force", a déclaré M. Güler, cité par l’agence de presse Anatolie.

Un homme âgé de 55 ans qui se trouvait dans la zone des manifestations a par ailleurs succombé à un malaise cardiaque, a rapporté Anatolie.

Les manifestants, pour la plupart des étudiants et des lycéens, s’étaient rassemblés à l’appel d’organisations de gauche et de syndicats, sous des banderoles déclarant notamment : "FMI ami du patronat, ennemi des travailleurs", "Un autre monde est possible", et "Votre démocratie est une dictature, votre économie est un esclavage, allez-vous en, bandits".

"Notre mouvement continuera tant que le FMI n’aura pas quitté notre pays, le Proche-Orient et le monde. Le FMI est l’assassin des peuples", a déclaré à l’AFP un jeune manifestant au visage masqué, parlant sous couvert de l’anonymat.

La réunion annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale s’est ouverte officiellement mardi, dans un centre de congrès situé à quelques centaines de mètres du lieu de la manifestation.

Environ 10.000 policiers et 1.600 vigiles assurent la sécurité de la réunion. (Reuters-AFP, 6 oct 2009)

http://www.info-turk.be/374.htm#Manifestation


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP