Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Libération immédiate de Binali SOYDAN !

Libération immédiate de Binali SOYDAN !

samedi 23 juin 2007, par Maison Populaire de Genève

Binali SOYDAN a été arrêté le 19 juin 2007 lorsqu’il s’est rendu au bureau des étrangers pour la prolongation de son titre de séjour et il a été placé à la prison de Köln-Ossendorf. Selon les informations fournies par son avocat, cette arrestation est intervenue à la demande de l´Etat turc, qui exige son extradition pour activité terroriste. Cette demande de l’Etat turc a été aussitôt prise en compte par la juridiction allemande.

Pourtant l’Etat turc, qui demande cette extradition, est un Etat terroriste par excellence. Car, c´est un Etat qui viole les droits de l´homme les plus élémentaires et qui supprime les libertés. C´est un Etat qui a été jugé et condamné à maintes reprises par la cour européenne des droits de l´homme. Binali SOYDAN a déjà été arrêté en Turquie pour son opposition au régime en place, il a été torturé et a passé quelques temps en prison. Cependant, depuis quelques années, l’Etat turc multiplie les demandes d´extradition, qui visent les progressistes, les démocrates et les révolutionnaires qui vivent en Europe. Binali SOYDAN est déjà poursuivi en Turquie pour ses écrits dans le journal hebdomadaire Kızıl Bayrak, il sera donc arrêté, torturé et emprisonné dès son arrivée en Turquie. En effet, il est actuellement placé en détention et risque d’être extradé vers la Turquie. Nous appelons chacune et chacun à la solidarité. Monsieur Binali SOYDAN risque la mort en cas d’extradition. Son état physique et psychologique est critique, ses proches et amis sont inquiets. La Turquie est un Etat reconnu pour la pratique systématique de la torture. Or, nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention de 1951 (et son complément de 1967) contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dont l’application est universelle - stipule qu’ “ aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture”. A noter que l’Allemagne a participé à la réalisation de cette convention. Par conséquent, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes, en Allemagne et ailleurs, afin d’empêcher l’extradition de Monsieur Binali SOYDAN vers un pays où l’attendent la prison et vraisemblablement la torture. En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Au nom du Maison Populaire de Genève

et

Maison du Peuple de Genève

Demir SÖNMEZ (Président)

Actions : Nous vous prions de bien vouloir écrire aux autorités d’Allemagne

Les Mission de l’Allemagne à Genève Chemin du Petit-Saconnex 28c Case postale 171 1211 Geneva 19 Fax +41 22 / 734 30 43 mission.germany@ties.itu.int

United Nations High Commissioner for Human Rights ngochr@ohchr.org

United Nations High Commissioner for Refugees 1503@ohchr.org

Veuillez nous informer de toute action entreprise en citant le code de cet appel dans votre réponse.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP