Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Les Kurdes de Turquie fêtent Newroz - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > Les Kurdes de Turquie fêtent Newroz

Les Kurdes de Turquie fêtent Newroz

lundi 23 mars 2009, par Maison Populaire de Genève


Les Kurdes de Turquie fêtent Newroz

A Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie, où vivent l’essentiel des Kurdes du pays, les Kurdes ont chanté et dansé autour de feux de joie, à huit jours des élections locales du 29 mars.

A Istanbul, plusieurs dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés samedi dans un quartier excentré d’Istanbul pour fêter le Newroz, leur nouvel an, l’occasion également pour leur principal parti de faire campagne pour les élections municipales du 29 mars.

Vers 14H00 (12H00 GMT), alors que des milliers d’arrivants venaient rejoindre une foule déja compacte sur l’esplanade de Kazlicesme, au bord de la mer de Marmara, aucun incident n’avait été signalé par la police.

Devant une forêt de drapeaux, pour la plupart aux couleurs du DTP, le Parti pour une société démocratique, des militants ont, d’un podium, appelé les autorités, alternativement en turc et en kurde, à la "fin de la répression" contre les Kurdes et au respect de leur culture.

Dans la foule, des jeunes brandissaient des portraits d’Abdullah Öcalan, le dirigeant emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre le régime d’Ankara.

De nombreux Kurdes d’Istanbul étaient venus en famille, et certaines femmes portaient leur costume traditionnel aux couleurs kurdes : rouge, vert et jaune.

La police était présente en nombre, appuyée par des véhicules blindés et un hélicoptère, mais elle se tenait à l’écart.

En vertu de réformes mises en oeuvre pour se concilier l’Union européenne et faciliter une adhésion future de la Turquie, le parti au pouvoir à Ankara, l’AKP, formation conservatrice issue de la mouvance islamique modérée, a octroyé à la minorité kurde certains droits culturels et politiques. Ainsi, une chaîne de télévision en kurde a-t-elle commencé à émettre et le Coran peut-il maintenant être publié librement en kurde.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, membre de l’AKP, a mené une campagne vigoureuse dans le Sud-Est, région naguère ignorée par les partis politiques nationaux, et s’est employé à détourner les électeurs des formations pro-kurdes à l’approche des élections de dimanche 29 mars.

Le Parti de la société démocratique, qui traditionnellement dominait la scène politique locale, estime que l’AKP cherche à s’attirer la sympathie des Kurdes pour progresser électoralement dans cette région pauvre et toujours en proie à des troubles du fait de l’activisme du PKK.

Des véhicules de la municipalité ont conduit les habitants de Diyarbakir aux points où l’on faisait la fête, samedi dans le centre de la ville, sur fond de renforcement de la sécurité.

Malgré l’absence de violences pendant la journée de samedi, les tensions restent vives dans la région. L’armée turque continue de temps à autre à mener des offensives contre le PKK que ce soit en territoire turc ou dans le nord de l’Irak, où il dispose de bases arrière. (Reuters - AFP, 21 mars 2009)

http://www.info-turk.be/367.htm#Les


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP