Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Culture > Récits du génocide arménien au Théâtre St-Gervais

Récits du génocide arménien au Théâtre St-Gervais

mardi 19 janvier 2010, par Maison Populaire de Genève

Dans le cadre de la manifestation Mémoires blessées, qui se déroulera au Théâtre St-Gervais du 28 janvier au 14 février, Gérard Guillaumat, déporté trois ans à Buchenwald, comédien exceptionnel, a choisi de lire et faire connaître deux récits tirés de En ces sombres jours de Aram Andonian.

La Maison Populaire de Genève souhaiterait vous inviter le

SAMEDI 30 JANVIER 2010 – 20h

Récits du génocide arménien au Théâtre St-Gervais

Gérard Guillaumat lit En ces sombres jours de Aram Andonian.

Né en 1923, Gérard Guillaumat est déporté très jeune à Buchenwald, où il reste trois ans et ne doit sa survie qu’à la solidarité d’un compagnon adulte, surnommé Francis. Traumatisé, il perd la parole pendant deux ans. Pour retrouver son usage, il s’inscrit aux cours de Charles Dullin, l’un des maîtres du théâtre français. C’est ainsi qu’il retrouvera peu à peu la parole et sa dignité. Plus que comédien, il se considère aujourd’hui comme un passeur de textes, un conteur, un « diseur de mots qui portent ». Boulversé par la découverte des récits de Aram Andonian, il a tenu à en faire entendre quelques pages.

La lecture sera suivie d’un entretien avec Stefan Krisensen, philosophe et co-fondateur de MétisPresses et Philippe Macasdar, directeur du Théâtre St-Gervais Genève.

Pour cette soirée exceptionnelle, les réservations au 022 908 20 00, sont

vivement conseillées.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP