Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346

Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Bahar Kimyongür, un prisonnier politique en Belgique ? - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > solidarité avec les prisonnier politiques du Monde > Bahar Kimyongür, un prisonnier politique en Belgique ?

Bahar Kimyongür, un prisonnier politique en Belgique ?

vendredi 17 juillet 2009, par Maison Populaire de Genève


Bahar Kimyongür, un prisonnier politique en Belgique ? (Séquences vidéo)

Qui est Bahar Kimyongür ?

Bahar Kimyongür est né en 1974 à Bruxelles de parents arabes alaouites de la région d’Antioche (Antakya) en Turquie. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants.

Après avoir suivi des études primaires et secondaires à l’école bruxelloise des « Pagodes », il décroche une licence en histoire de l’art et archéologie en 1996 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Son mémoire de fin d’étude a porté sur la cité hellénistique de "Séleucie de Piérie".

Il a également une expérience dans la traduction du latin. En plus du français et turc, il connaît également plusieurs langues modernes : néerlandais, anglais, arabe, italien et espagnol.

Il milite depuis des années pour les droits des prisonniers politiques de Turquie et participe activement aux mouvements contre la guerre et l’exploitation des pays du Sud.

Son combat sera systématiquement diabolisé par le régime d’Ankara, puis par les autorités belges à la suite de pressions turques et plus indirectement, étasuniennes.

L’hystérie sécuritaire née dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 va conduire la justice belge à l’accuser d’être le chef d’une organisation terroriste pour avoir simplement traduit un communiqué de presse du DHKP/C.

Le 28 avril 2006, le Parquet fédéral belge le fait arrêter sur le sol néerlandais en vue de le livrer à la Turquie. Après 68 jours de détention, les juges hollandais déclarent la demande d’extradition turque irrecevable en raison de son inconsistance et libèrent Kimyongür. Malgré cela, il sera incarcéré en Belgique pendant près de six mois.

Kimyongür sera finalement acquitté le 7 février 2008 par la Cour d’appel d’Anvers au bout d’un long procès rocambolesque entaché d’irrégularités.

Bahar Kimyongür est actuellement membre d’Attac-Bruxelles, du Comité pour la liberté d’expression et d’association (CLEA) ainsi que chroniqueur au Drapeau Rouge.


Le mardi 14 juillet 2009, la Cour d’appel de Bruxelles rend son arrêt dans le procès DHKP-C. Bahar Kimyongür encourt 7 années d’emprisonnement !

Afin de mieux saisir les enjeux de ce verdict, le CLEA a réalisé un « film » d’une trentaine de minutes, divisé en courts chapitres. Nous vous invitons donc à regarder ces 6 séquences, l’une après l’autre, en cliquant sur les liens suivants.

Qui est réellement Bahar Kimyongür ?

Est-il le chef du DHKP-C ?

La Turquie est-elle un État démocratique ?

Le DHKP-C est-il un groupe terroriste ?

Résistance ou terrorisme ?

Le verdict du 14 juillet sera le baromètre de la démocratie belge !

http://leclea.be/affaire_dhkp-c/proces_de_bruxelles/Bahar_Kimyongur_un_prisonnier_politique.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP