Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Génocide des Arméniens : Ragip Zarakolu recoit le Prix « Liberté de Publier » - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Globalisation, Democratie et Turquie > Génocide des Arméniens : Ragip Zarakolu recoit le Prix « Liberté de Publier (...)

Génocide des Arméniens : Ragip Zarakolu recoit le Prix « Liberté de Publier »

Discours de Ragip Zarakolu délivré lors de la réception du prix de la Liberté de Publier

dimanche 28 septembre 2008, par Maison Populaire de Genève

Le journaliste et éditeur Ragip Zarakolu a reçu le prix international « Liberté de Publier ».Depuis 40 ans Ragip Zarakolu est une épine dans le pied de l’état turc publiant des livres sur des sujets de tabou comme le génocide arménien, la question kurde et la minorité grecque de Turquie. Le prix est accordé par l’Association Internationale des Éditeurs en récompense du courage exemplaire en soutien de la liberté d’expression et de la liberté de publication. Ragip Zarakolu a reçu la récompense à Amsterdam, capitale mondiale du livre cette année.

Ragip Zarakolu et sa femme en 1977 ont fondé une maison d’édition à Istanbul qui a été la cible depuis de la censure turque. Ils ont essayé constamment de créer plus d’espace pour la démocratie et la liberté en Turquie.

L’un des livres les plus controversés qu’ils ont publié concernait le Kurdistan dans les années 1990. Le livre a été immédiatement interdit par les autorités.

« Ils sont venus à la maison d’édition et ont voulu prendre toutes les copies, mais nous avions distribué toutes les copies avant qu’ils n’arrivent. Nous avions fait 3000 copies. Ils ont été stupéfaits. Il n’y avait rien qu’ils ne pouvaient faire. Si plus tard ils nous ont mis en accusation et ont commencé un procès. Le premier procès était devant la Cour Criminelle. Et nous avons été accusés d’inciter les Kurdes à la rébellion et ma femme est allée en prison en 1994 pendant six mois ».

Les sentences de prison et le harcèlement constant de l’état turc n’ont pas dissuadé les Zarakolu.

Deux ans plus tard ils ont publié un livre sur le génocide arménien, un sujet même plus controversé en Turquie.

« Notre réaction a été de publier plus de livres sur les mêmes sujets parce qu’ils nous accusé. Ils nous ont accusé d’un crime. Donc nous avons essayé de comprendre quel était le crime en réalité : publier un livre ou les sujets à l’intérieur des livres. Et s’il y a un crime à l’intérieur des livres, qui sont les réels criminels. Si vous publiez un livre sur le génocide arménien et que vous êtes accusés, vous devez montrer ce qu’est le génocide arménien, qui est responsable et qui est vraiment le criminel ».

Cette année, Ragip Zarakolu a été reconnu coupable d’avoir traduit et publier encore un autre livre sur le génocide arménien. Il semble savourer cette course sans fin avec les autorités et l’Association Internationale des Éditeurs a maintenant reconnu sa persistance en lui attribuant le prix « Liberté de Publier », une récompense que sa femme a gagné il y a exactement dix ans.

Word - 51 ko
Discours de Ragip Zarakolu délivré lors de la réception du prix de la Liberté de Publier

Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP