Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Soutien avec M. Nihat Aydogmus et Ali Sengul

Soutien avec M. Nihat Aydogmus et Ali Sengul

samedi 2 mars 2002, par Maison Populaire de Genève

La « Maison populaire de Genève » vous prie de bien vouloir reconsidérer le cas de M. AYDOGMUS et SENGUL, nécessitant un traitement médical urgent et approprié, afin, qu’ils ne soient pas expulsés vers la Turquie où il risque personnellement et actuellement d’être soumis à la torture en cas d’arrestation par les autorités turques.

APPELS URGENTS

Genève, le 02.03.02

Madame, Monsieur,

Créée le 27 novembre 1994 à Genève, conformément à l’article 60 et suivants du Code civil suisse, la « Maison Populaire de Genève » est une association turque et kurde de défense des droits de l’Homme et de promotion d’activités sociales, culturelles et humanitaires pour les communautés kurdes et turques de Genève. Notre association sert aussi à promouvoir les échanges et les contacts entre ces communautés et l’ensemble des résidants à Genève.

La « Maison populaire de Genève », a été alerté par l’information faisant état d’une éventuelle expulsion vers la Turquie, via de Pays-Bas , de M.Nihat AYDOGMUS et Ali SENGUL demandeurs d’asile turc d’origine kurde, actuellement retenu à la Buren.

M. Nihat AYDOGMUS, né en 01.01 1978 à Tunceli, fils de Mme Makbule et de M. Nihat AYDOGMUS, est arrivé sur le territoire des Pays-Bas le 23 février 2002. Libéré pour raison médicale, dû à son état de santé alarmant suite à une grève de la faim menée dans une prison de type-F, M. Nihat Aydogmus a fuit la Turquie vers l’Allemagne via les Pays-Bas.

M.Ali SENGUL, né en 01.05 1966 à Tunceli M.Ali SENGUL, est arrivé sur le territoire des Pays-Bas le 23 février 2002.

Au 498ème jour du mouvement de grève de la faim dans les prisons en Turquie, la protestation s’amplifie et près de 150 grévistes sont en jeûne jusqu’à la mort.

A ce jour on dénombre 45 victimes de cette grève de la faim. Près de cent cinquante prisonniers continuent le "jeûne de mort" contre la mise en place des prisons cellulaires (Type F). A ce bilan provisoire s’ajoutent les 28 prisonniers assassinés lors de l’assaut policier ainsi que les personnes décédées lors d’actions de soutien à l’extérieur. A ces 73 victimes, il faut encore ajouter 12 personnes mortes à cause des mauvais traitements ou des actions policières.

Après avoir mené une grève de la faim pendant des mois en ne s’alimentant que d’eau, de sucre, de sel et de vitamine B1, M. AYDOGMUS a bénéficié d’une libération conditionnelle, en Turquie, sur la base d’un rapport médical attestant d’une grave déficience du système nerveux, comprenant une perte de mémoire, ainsi que des problèmes de vue et de l’ouïe.

Nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants - à laquelle l’Allemagne est partie - stipule qu’ « aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture ».

La « Maison populaire de Genève » vous prie de bien vouloir reconsidérer le cas de M. AYDOGMUS et SENGUL, nécessitant un traitement médical urgent et approprié, afin, qu’ils ne soient pas expulsés vers la Turquie où il risque personnellement et actuellement d’être soumis à la torture en cas d’arrestation par les autorités turques.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, nous vous prions de croire ,Madame Monsieur, à l’expression de notre plus haute considération.

Demir Sönmez Président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP