de Genève

People's House of Geneva

Cenevre  Halkevi

 

Back

Rapport d'action humanitaire pour des victimes des mines anti personnel
Transmis par Demir le 22 March 2004 à 00:00:00 CET
CONTRIBUTED BY Demir

 

Communiqué de presse

Madame, Monsieur,


Genève le 19 Avril 2004

La Turquie est signataire de la Convention d’Ottawa sur les Mines antipersonnel. Ce traité prévoit : l’arrêt de la production de mines, leur non commercialisation, l’arrêt de leur utilisation sur le terrain, leur destruction. Mais aussi : le déminage des zones contaminées et l’aide aux victimes. Si la ratification n’a pas posé de problème majeur, l’application reste, elle, problématique. Les autorités ont annoncé que le déminage ne «pourrait débuter qu’à partir de 2008».

L’Association Maison Populaire de Genève et Fondation Mines lancent une campagne en faveur des populations victimes des mines antipersonnel.
La Maison Populaire de Genève appelle les autorités turques à commencer dès à présent le nettoyage des zones contaminées, en priorité celles jouxtant les villes et villages, et à déminer au plus vite les champs, de façon à permettre aux populations paysannes de cultiver à nouveau leurs terres.

Nous appelons surtout les autorités à respecter les obligations découlant de la Convention d’Ottawa, à savoir aider les milliers de mutilés.
L’ Association Maison Populaire de Genève et l’Appel de Genève ont, quand à eux,fait un geste concret de solidarité en faisant parvenir 10 chaises roulantes et du matériel à Diyarbakir, au Kurdistan turc.

En vous remerciant par avance de bien vouloir faire connaître cette action à vos lectrices, lecteurs et auditeurs, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur,l’expression de nos salutations distinguées.

Maison Populaire de Genève

Demir Sönmez

Back