Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site

Association Maison Populaire de Genève

  • Deniz Gezmiş, Yusuf Aslan et Hüseyin İnan.Ils ont été pendus le 6 mai 1972 par l’état fasciste Turc

    5 mai, par Maison Populaire de Genève
    Deniz Gezmiş,Hüseyin İnan et Yusuf Aslan avaient été condamnés à mort par un tribunal militaire. Ils ont été pendus le 6 mai 1972 par l’état fasciste Turc
    "La peine de mort qui a été prononcée à leur égard résulte des conditions extraordinaires que connaissait le pays à cette époque. Ces condamnations étaient injustes."
    Deniz Gezmiş est né le 2 février 1947 à Ayas, une sous-préfecture d’Ankara. Fils d’une famille de professeurs, il étudia ses années de primaire, et ses années de collège à Sivas puis le (...)

  • Yusuf ASLAN

    6 Mai 1972 Ankara - 02.25 du matin

    5 mai, par Maison Populaire de Genève
    Yusuf Arslan, le deuxième condamné, après avoir pris congé de ses avocats, marcha vers la potence d’un pas ferme, grimpa sur le tabouret, mit sa tête dans le nœud coulant et s’écria :
    “Je meurs d’une mort honorable, pour l’indépendance et la prospérité de mon peuple. (Puis, montrant les soixante colonels autour de lui) Vous, qui nous pendez, vous mourrez chaque jour pour votre malhonnêteté. Nous sommes au service de notre peuple, mais vous, vous êtes les valets des Etats-Unis.
    “Vivent les révolutionnaires ! (...)

  • HÜSEYİN İNAN

    6 Mai 1972 Ankara - 03.00 du matin

    5 mai, par Maison Populaire de Genève
    A l‘intention de mon père, de ma mère, de mes frères et de mes amis proches
    Je n’arrive pas à trouver beaucoup de mots à dire. La fin inévitable qu’attend chaque homme, c’est dressé devant moi plus tôt pour des raisons que vous connaissez.
    Je devine votre chagrin et votre douleur. A l’avenir, j’ai l’espoir que vous comprendrez mieux la situation. Soyez fort. Essayez d’oublier vos tristesses et vos peines. Avec tout mon être, je vous envoie mes meilleures salutations. Il y a beaucoup de chose à écrire mais (...)

  • Deniz Gezmis

    6 Mai 1972 Ankara - 01.25 du matin

    5 mai, par Maison Populaire de Genève
    DENIZ GEZMIS
    Père, quand la lettre sera entre vos mains, je ne serais plus parmi vous. Même si je vous prie de ne pas avoir de chagrin, je sais que vous en aurez.
    Malgré cette situation, j’attends de vous une compréhension ; les hommes naissent, grandissent, vivent, meurent, ce qui est important ce n’est pas de vivre longtemps mais de faire plus de chose possible durant sa vie.
    Pour cette raison, j’estime que c’est normal que je parte tôt, de plus, avant moi mes amis n’ont jamais hésité devant (...)

  • Silence absolu de la Genève internationale au sujet du 38 jours de la grève de la faim

    29 mars, par Maison Populaire de Genève
    Depuis le 20 janvier 2019 Mr. M. Ali Koçak d’origine kurde a entamé une grève de la faim à Genève, respectivement sur la Place des Nations et à la maison des associations.
    Le but principal de cette grève est de soutenir la députée du HDP, Madame Leyla Guven qui a entamé une grève de la faim afin que cesse l’isolement imposé à Monsieur Abdullah Öcalan qui est détenu sur l’Ile Prison d’Imrali depuis 1999. Cela fait déjà 142 jours que cette grève a débuté.
    Ce mouvement de la grève de lafaim s’est élargi sur (...)

  • Des milliers de personnes se sont rassemblées à Amed pour mettre fin à l’isolement

    20 janvier, par Maison Populaire de Genève
    Un rassemblement a eu lieu à Amed (Diyarbakir), pour soutenir la grève de la faim et demander la fin de l’isolement du leader kurde, Abdullah Öcalan.
    “Démocratie, liberté et justice” était le slogan choisi pour le rassemblement auquel ont participé la Coprésidente du Parti démocratique des Peuples (HDP), Pervin Buldan, le Coprésident du Congrès de la Société démocratique (DTK), Berdan Öztürk, et le Coprésident du Parti démocratique des Régions (DBP), Mehmet Arslan.
    Des dizaines de milliers de personnes se (...)

  • Leyla Guven : « Quel qu’en soit le prix, nous gagnerons ! »

    20 janvier, par Maison Populaire de Genève
    La Coprésidente du DTK et députée du HDP Leyla Guven, qui mène une grève de la faim depuis 73 jours pour rompre l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Öcalan, a écrit une lettre adressée à des milliers de personnes descendues aujourd’hui dans les rues d’Amed avec le même objectif.
    Leyla Guven, députée kurde en greve de la faim pour rompre l’isolement imposé au leader kurde depuis le 7 novembre 2018.
    Roj Info partage avec ses lecteurs le contenu de cette lettre lue par la Députée Dersim Dag, (...)

  • Situation scandaleuse à l’aéroport de Zurich

    28 octobre 2018, par Maison Populaire de Genève
    Une vingtaine de personnes kurdes sont actuellement détenues à l’aéroport de Zürich en vue de leur expulsion vers... l’Afrique du Sud !!!En effet, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), à l’appui d’arguments tout à fait abusifs a justifié le fait de ne pas examiner les demandes d’asile de ses personnes.
    Les personnes concernées vivaient en Irak, en Syrie, en Turquie et au Kirghizistan. Toutes ont dû s’exiler pour des motifs liés à leur origine kurde. Parmi elles se trouvent 4 familles, le (...)

  • Manifestation pour la vie, la démocratie et la paix en Colombie

    8 août 2018, par Maison Populaire de Genève
    Près de 50 colombiens de diverses organisations sociales, promoteurs de paix, internationalistes suisses, Latino-Américains et européens se sont rassemblée à la place des Nations en solidarité avec les 333 leaders et militants sociaux assassinés en Colombie et pour revendiquer la protection des activistes politiques et la défense du processus de paix
    Les manifestants demandent le respect du droit à la vie, passage à la paix, justice pour les familles des victimes, châtiment juridique international à (...)

  • Manifestation pour Afrin devant l’ONU : le silence des nations, est une complicité !

    7 mars 2018, par Maison Populaire de Genève
    Les Kurdes et leurs amis organisent une manifestation devant le palais des Nations Unies à Genève, appelant l’ONU à agir contre l’Etat turc.
    Les Kurdes et leurs amis en Suisse ont mis en place une manifestation indéfinie devant l’office des Nations Unies à Genève pour protester contre les attaques de l’Etat turc et des bandes alliées sur Afrin et signaler ainsi le silence de l’ONU sur ces mêmes attaques barbares. La manifestation se tient parallèlement à la 37ème session du Conseil des droits de (...)


Messages de forums les plus récents


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP